x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 3 novembre 2022 | CICG-Côte d’Ivoire

Le PNLTA, un programme de lutte contre le tabagisme, l'alcoolisme, la toxicomanie et les autres addictions

© CICG-Côte d’Ivoire
Le PNLTA, un programme de lutte contre le tabagisme, l'alcoolisme, la toxicomanie et les autres addictions

Le ministère en charge de la Santé a mis en place, depuis 2001, le Programme National de Lutte contre le Tabagisme, qui prend en charge depuis 2008, également, l'Alcoolisme, la Toxicomanie et les autres Addictions.


Dr Ernest Zotoua est le Directeur coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Tabagisme, l'Alcoolisme, la Toxicomanie et les autres Addictions (PNLTA).


Ce programme coordonne les activités de lutte contre le tabagisme, l'alcoolisme, la toxicomanie et toute autre addiction, sur l'ensemble du territoire, pour réduire la morbidité et la mortalité liées à ces addictions. Ce, par des activités de type promotionnel, préventif, curatif et de recherche.


À en croire le Directeur coordonnateur du PNLTA, le tabagisme est une épidémie mondiale qui a de graves conséquences sur la santé, l’économie et l’environnement. « Ce programme a été justement mis en place pour convaincre la population de ne pas consommer le tabac et l'alcool de façon abusive. Il y a aussi la toxicomanie, c’est-à-dire la consommation de la drogue », explique-t-il.


Le PNLTA, dira Dr Ernest Zotoua, offre une prise en charge multidisciplinaire. « En dehors du personnel de santé, il faut ajouter des psychologues, des assistants sociaux, des personnels de soutien. Le programme est accompagné par la société civile, les ONG, les partenaires internationaux, mais surtout par l'ensemble des structures du ministère chargé de la Santé », ajoute-t-il.


Le PNLTA met en œuvre la convention cadre de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la lutte anti-tabac où des mesures pour réduire l'offre et la demande sont prises. Le programme travaille à la formation du personnel médical. « Aujourd'hui dans n'importe quel centre médico-scolaire, un enfant peut bénéficier d'un accompagnement pour arrêter de fumer », affirme le Directeur coordonnateur.


Il a souligné la mise en service, au Chu de Cocody, d’une Unité de promotion à l’aide au sevrage tabagique, « un centre de référence de tous ceux qui ont échoué ailleurs ».


Le gouvernement a mis en place le Centre d'accompagnement et de Soin en Addictologie (CASA) qui produit de très bons résultats. Des milliers de consommateurs de toute catégorie de drogue y sont reçus.


Le siège du PNLTA se situe au II Plateaux, les Perles 2.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ