x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 27 octobre 2022 | AIP

Lutte contre le paludisme: une opération de pulvérisation des eaux des inondations avec des drones lancée à Agboville

© AIP
Lutte contre le paludisme: une opération de pulvérisation des eaux des inondations avec des drones lancée à Agboville

Agboville – Une opération de pulvérisation des eaux des inondations avec des drones a été lancée jeudi 27 octobre 2022 à Agboville, en vue de détruire les larves de moustiques et préserver les populations contre le paludisme.


« Ce que nous venons de voir, c’est le traitement des conséquences de l’inondation. (...), les larves vont se déposer et on va avoir des moustiques partout. On pourra avoir le paludisme, la fièvre typhoïde et des maladies diarrhéiques. Le traitement qui vient d’être fait, permet de prévenir la population de toutes ces conséquences », a expliqué le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba.


Il a exprimé sa gratitude au Premier ministre, au chef de l’Etat, au ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté et à celui l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (présents au lancement) ainsi qu’à la population, qui se sont mobilisés pour régler les conséquences de cette inondation.


« Ce que nous faisons ici, nous allons le faire partout où il y a eu des inondations notamment à Tiassalé et Dimbokro. Ultérieurement, nous allons équiper l’ensemble de nos pôles pour que partout en Côte d’Ivoire nous puissions traiter les questions de paludisme parce que notre objectif, c’est d’arriver à la solution zéro paludisme d’ici 2030 », a-t-il indiqué.


Selon le directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Dr Tanoh Méa Antoine, ces drones permettent d’aller dans les zones inaccessibles, accessibles et peuvent traiter un hectare en 10 minutes.


« Mais avant tout ça, les drones nous permettent de faire la cartographie des endroits où se trouvent les gîtes larvaires de moustiques. Quand on a la cartographie, on prépare le produit et le drone va automatiquement pour pulvériser ces gîtes qui produisent les moustiques. Cela nous permet d’aller plus loin dans la lutte contre le paludisme et in fine de pouvoir réduire le nombre de cas de paludisme en Côte d’Ivoire », a fait savoir Dr Tanoh.


Le lancement de cette opération de pulvérisation s’est fait en marge de la cérémonie officielle de remise de dons aux populations sinistrées des inondations dues à la montée des eaux des fleuves Agbo et N’Zi à Agboville et N’Zianouan.


ena/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ