x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 24 octobre 2022 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: la Société Ivoirienne d'Imagerie Médicale (SIIM) sensibilise contre le cancer de sein

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire: la Société Ivoirienne d'Imagerie Médicale (SIIM) sensibilise contre le cancer de sein

Le mois d’octobre appelé communément « Octobre rose » ne laisse personne indifférent. Ainsi à l'instar des Etats et des Organisations non gouvernementales, la société Ivoirienne imagerie médicale a initié un enseignement post-universitaire sur le thème de l’Oncologie Mammaire en prélude des activités d’Octobre Rose, pour sensibiliser contre le cancer du sein, véritable fléau pour nos mamans, nos épouses et nos sœurs le vendredi 21 octobre 2022 à l'Institut National de Santé Publique à Abidjan.


Professeur Diabaté Aboubacar, président de la SIIM a expliqué les raisons de l'organisation de ce panel thématique. Selon lui, dans le domaine de la cancérologie, l'imagerie médicale est indispensable pour diagnostiquer et caractériser une tumeur cancéreuse, réaliser le bilan d'extension d'un cancer avant traitement, évaluer et suivre l'efficacité des traitements anticancéreux. Selon lui, l'un des meilleurs moyens de lutter contre le cancer du sein c'est l'auto palpation. ''Les femmes qui ont plus de 40 ans doivent faire une mammographie tous les deux ans.'', a-t-il conseillé. Il soutient également qu'en tant que radiologue et en tant que société regroupant l’ensemble des radiologues, leur rôle est de former les radiologues à ne pas rater le diagnostic de ces femmes de façon à ce qu’elles ne perdent pas de chance.


Le cancer du sein est un problème de santé publique en Côte d’Ivoire. Selon le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle en 2021, c’est le plus fréquent des cancers, tous sites et tous sexes confondus, (19,1%). C’est également le premier cancer de la femme (3 306 nouveaux cas par an) avec une incidence de 44,7 cas pour 100 000 femmes. L’âge moyen des femmes atteintes de cette pathologie est de 44 ans. En raison du diagnostic tardif (74 % de stades tardifs), la mortalité est très élevée (1 785 décès estimés en 2020) avec un taux de mortalité de 25,3 pour 100 000 femmes.


Créée, il y a une trentaine d'années, par feu Pr Djédjé, la principale mission de la Société Ivoirienne d'Imagerie Médicale (société savante), est d'assurer la formation continue des radiologues dans différents domaines (l’échographie, l'IRM, le scanner, la radiographie, etc.) et maintenir leur niveau de connaissance au niveau des standards les plus élevés au monde.



Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ