Plus d'un millier de jeunes de 18 à 40 ans, des localités ivoiriennes de Daloa, Vavoua, Duekoué, Man, Issia, San-Pedro, Sassandra et Fresco ont reçu une formation pratique pour exercer le métier de saigneur.
Cette formation a été initiée par l'Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d'Ivoire (APROMAC) dans le cadre de son programme portant sur le renforcement de la formation aux métiers de l’hévéa, rapporte une note d'information transmise jeudi à Abidjan.net.
" La tournée que nous effectuons actuellement s'inscrit dans le cadre de la mission ordinaire de suivi des activités de formation des saigneurs et ces activités de formation se déroulent dans 55 Écoles vertes de proximité saigneur (EVPS), pour un objectif total de 1100 saigneurs'' a expliqué Francis Kouao, le responsable de la formation qui a effectué une tournée du 17 au 22 octobre 2022 pour visiter 8 écoles vertes de proximité saigneur
(EVPS) dans les régions sus-citées.
" Un saigneur est capable d'avoir entre 100 000 et 300 000 francs Cfa de revenus. Les revenus obtenus par les saigneurs sont en eux-mêmes des éléments de motivation pour ce métier en milieu rural. A côté de cela, il joue un rôle dans la performance économique et agricole de la Côte d'Ivoire", a dit M. Kouao aux nouveaux saigneurs.
Pour ses activités 2022, l’APROMAC a planifié exclusivement les formations EVPS pour pouvoir tenir compte de l’enveloppe budgétaire et du plus grand nombre afin d’augmenter l'offre de saigneurs au bénéfice des producteurs, a également fait savoir la note.
L.Barro