x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 26 octobre 2022 | AIP

Le plan d'un projet de renforcement du couvert forestier adopté dans le Hambol

© AIP
Le plan d'un projet de renforcement du couvert forestier adopté dans le Hambol

Niakara- La société de développement des forêts (SODEFOR), désignée maître d’œuvre dans la mise en œuvre de la première phase du projet d’investissement forestier (PIF), a organisé deux ateliers régionaux avec les parties prenantes respectivement à Satama-sokoro, dans département de Dabakala et à Brobo, dans la région de Gbêkê, a appris l’AIP auprès du service de communication de la SODEFOR, mardi 25 octobre.

Ces deux ateliers ont été respectivement présidés par le sous-préfet de Satama-Sokoro, Eric Olivier Adjima, mercredi 12 octobre et le sous-préfet de Brobo, Louis Bonaventure Ouléi, jeudi 13 octobre 2022.


Dans le souci d’accroitre le stock forestier ivoirien qui a considérablement diminué, le Gouvernement, avec l'appui de la Banque mondiale, met en œuvre la première phase du projet d’investissement forestier, situe-t-on.


Ces séances d'informations et d'échanges ont réuni toutes les autorités administratives et politiques, les leaders communautaires, à savoir les chefs de canton et de village, responsables des associations de femmes et de jeunes, les guides religieux et les représentants des populations de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) vivant dans les zones susmentionnées, les membres ainsi que les comités de gestion participative, les populations riveraines du massif et les responsables locaux du ministère des Eaux et Forêts et la SODEFOR.


La présentation du plan d’aménagement participatif version 1 a été faite par le Colonel Barthélémy Kouakou N’Guessan, chargé de la rédaction des plans à la SODEFOR.


Les objectifs de ce plan décennal (2023-2032) sont la création d’au moins 2 000 ha de reboisement intensif dans les forêts classées de Fètèkro et Laka, le développement des activités cynégétiques et écotouristiques dans les forêts classées de Mafa et Béssé-Boca, la protection du massif contre les actions illicites, notamment le défrichement, les feux de brousse, l'orpaillage illégal.


Egalement, le braconnage, la protection des cours d’eau contre l’assèchement, l’ensablement et la pollution, l’implication des communautés riveraines à la gestion des forêts classées, la production du bois d’œuvre et du bois-énergie et la création des emplois au profit des populations riveraines.


L’équipe de la SODEFOR a apporté des réponses aux préoccupations des participants et ce, avec la prise en compte des avis et suggestions desdits participants.


Les populations, tant à Satama-sokoro qu'à Brobo ont validé les mesures d’aménagement du massif de Mafa qui regroupe quatre forêts classées (Mafa, Bessé-Boka, Laka et Fètèkro). Avec une surface de 30 609 ha, ce massif se trouve dans les régions administratives du Gbèkè et du Hambol.


Les parties prenantes à ce projet forestier devront se retrouver pour l’approbation du programme d'aménagement du Massif de Mafa qui est l’ultime étape du processus d’élaboration d’un plan d’aménagement.


jbm/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ