x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 11 septembre 2022 | AIP

La croix rouge de Côte d’Ivoire teste les capacités de ses volontaires en matière de premiers secours

© AIP
La croix rouge de Côte d’Ivoire teste les capacités de ses volontaires en matière de premiers secours

Yamoussoukro– Les volontaires de cinq branches locales de la croix rouge de Côte d’Ivoire (CRCI) ont testé samedi 10 septembre 2022 à Yamoussoukro leurs capacités opérationnelles à la faveur de l’édition 2022 du concours national de simulation en premiers secours.


Les volontaires de Danané, Bongouanou, Dimbokro, Agnibilékrou et Ferkessédougou ont rivalisé à cette occasion d’astuces et connaissances pour avoir les réactions adéquates en présence de cas fictifs sous l’œil vigilant des instructeurs CRCI.


Ils ont ainsi passé en revue des gestes comme l’écharpe contre écharpe, l’écharpe droite ou simple, la position demi-assise, la position dos plat genou fléchi tout en gardant à l’esprit que le secouriste doit travailler sans aggraver les lésions des victimes.


Selon le président de la CRCI, Dr Da Léonce Bruno, le concours de simulation en premiers secours est une sorte de revue de connaissances parce que « voulons être certains que nos équipes sont opérationnelles et peuvent être opérationnelles efficientes immédiatement ».


Cette précaution parce que la croix rouge gère l’urgence au quotidien et n’entend pas être prise à défaut devant certaines situations.


« Il est bon que nous sachions à quel niveau les enseignements ont été mieux assimilés que d’autres », souligné Dr Da Léonce.


La coordinatrice de programme coopération au comité international de la Croix-Rouge, Gisandre Dominique, a salué l’organisation de ce concours qui aide le mouvement à mieux accompagner la société nationale.


Elle a notamment rappelé que les gestes qui sauvent sont une pratique quotidienne et invité les volontaires à s’exercer constamment.


La CRCI compte 110 représentations locales avec des équipes d’interventions. L’ensemble de ce dispositif est encadré par la coordination nationale de secours et de gestion des catastrophes qui veille à ce que dans chaque localité il y ait des équipes prêtes à l’emploi.



gso/kam

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ