x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 6 septembre 2022 | AIP

Une opération de dépistage du diabète et de l'hypertension artérielle initiée à Yocoboué

© AIP
Une opération de dépistage du diabète et de l'hypertension artérielle initiée à Yocoboué

Grand Lahou - Une consultation foraine a été initiée pour dépister le diabète et l'hypertension artérielle chez les populations de la sous-préfecture de Yocoboué (département de Guitry).


La campagne de dépistage s’est déroulée du samedi 03 au lundi 05 septembre 2022, à l’initiative de la jeunesse de Yocoboué qui a sollicité le Centre de santé urbain (CSU), à l’occasion d’activités socioculturelles.


L'équipe médicale du CSU de Yocoboué a parcouru six villages pendant les trois jours de campagne et a dépisté au total 1426 personnes dont 613 femmes, a indiqué le médecin-chef, Dr Acka Wahy Charles.


Selon le médecin-chef, cette tournée a permis d'expliquer aux populations les différentes règles qu'elles doivent suivre pour éviter ces deux pathologies qui sont des maladies chroniques à l’origine de nombreux cas de décès.


« Nous avons sensibilisé les populations sur la nécessité de contrôler leur alimentation et aussi à exercer des activités physiques régulières », a précisé Dr Acka. L’équipe médicale a profité de la campagne pour exhorter les populations à fréquenter régulièrement les centres de santé, afin d'éviter certaines maladies qui peuvent être évitées ou vite stoppées quand elles sont dépistées tôt.


L'organisateur de cette activité de dépistage, Vincent de Paul Gneba, a indiqué qu'il continuera de solliciter le CSU pour suivre régulièrement la santé des populations, en rapport avec les pathologies évoquées ou d’autres. « Nous avons organisé cette activité gratuite, afin de permettre à tout le monde de se faire dépister et de se donner une hygiène de vie », a précisé M. Gneba.


Le médecin-chef de Yocoboué dirige le CSU depuis le 15 janvier 2020. Il organise régulièrement avec son équipe des activités de sensibilisation et de contrôle de santé dans des villages et campements de la sous-préfecture, afin d'amener les populations à avoir l’habitude de fréquenter les centres de santé et éviter l'automédication.


rk/jmk/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ