x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 3 septembre 2022 | AIP

Une ONG sensibilise les femmes de Bouaflé sur l’endométriose

© AIP
Une ONG sensibilise les femmes de Bouaflé sur l’endométriose

Bouaflé - L’ONG Endo woman Afrik, en partenariat avec la marie de Bouaflé, a initié, vendredi 2 septembre 2022, à la salle de conférences de la préfecture, une journée de sensibilisation des femmes de la localité sur l’endométriose.


L’endométriose est une maladie inflammatoire chronique de l’appareil génital féminin. Elle se manifeste par des règles douloureuses, des saignements abondants, des troubles urinaires et digestifs ainsi que des douleurs lors des rapports sexuels, a expliqué Dr Boko Laurent, gynécologue au centre hospitalier régional (CHR) de Bouaflé.


Il a également, dans son exposé, relevé les facteurs favorisants qui sont, entre autres, la révision utérine, le curetage et curage digital, la césarienne, les anomalies des organes génitaux ainsi que les habitudes alimentaires. Dr Boko a également évoqué les conséquences de la maladie notamment l’infertilité ou la stérilité chez la femme.


Il a conclu que l’endométriose est une maladie difficile à éradiquer. Toutefois, il existe plusieurs moyens thérapeutiques.


Les échanges qui ont suivi son exposé ont permis aux participantes d’être éclairées sur cette maladie méconnue.


La présidente de l’ONG Endo woman Afrik, Olive Adjéhi Gandonou a, pour sa part, exhorté les femmes atteintes de la maladie à ne pas avoir honte, à garder espoir, à s’armer de courage pour vaincre la maladie.


« Il faut sortir du silence et nous vaincrons. N’ayons pas honte, ne nous cachons pas. Cette maladie ne doit pas être un frein à l’épanouissement des femmes. Il faut avoir le courage de vous battre pour vaincre la maladie », a insisté Mme Adjéhi par ailleurs consultante en leadership, développement personnel et en entreprise.


La secrétaire générale 1 de la préfecture de Bouaflé, Séka Lydie, représentant le préfet de région, a remercié l’ONG Endo woman Afrik pour avoir organisé une journée de sensibilisation sur cette maladie qui a des conséquences désastreuses chez les femmes. Elle a invité les participantes à la journée à relayer l’information auprès des femmes absentes et à se rendre à l’hôpital en cas d’un mal.


Créée en 2019, l’ONG Endo woman Afrik a pour objectif de lutter contre l’endométriose. Elle a déjà mené plusieurs actions dans ce sens.


ns/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ