x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 25 juin 2022 | Le Nouveau Réveil

10 ans du Compendium des compétences féminines (COCOFCI): Euphrasie Yao annonce de nouvelles perspectives

© Le Nouveau Réveil
10 ans du Compendium des compétences féminines (COCOFCI): Euphrasie Yao annonce de nouvelles perspectives

La cérémonie d’ouverture de la célébration des 10 années du Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI) a eu lieu le jeudi 23 juin 2022 à Sofitel Hôtel Ivoire Cocody suivie d’un Colloque international scientifique. Cet évènement d’échanges et de formation de la junte féminine qui va s’étendre sur 3 jours a réuni plusieurs personnalités de la Côte d’Ivoire et de l’extérieur pour faire le bilan des 10 années et décliner les perspectives d’avenir.


La Chaire UNESCO, eau, femme et pouvoir de décision est une structure de recherche et d’étude dirigée par la ministre Euphrasie Yao qui a en charge ce compendium. Le programme COCOFCI est le premier du genre en Afrique et dans le monde. Il a pour mission d’assurer la visibilité des Ivoiriennes compétentes où qu’elles se trouvent. Au cours de cette cérémonie commémorative, le maire de la commune de Cocody, Jean-Marc Yacé, a exprimé sa fierté pour l’engagement professionnel qu’apporte le COCOFCI à une plus value indéniable au développement du pays. « Sachez que l’Afrique a besoin de votre engagement et de votre compétence pour construire et consolider le développement » a-t-il exhorté. Selon Mme Euphrasie Yao, titulaire de la chaire Unesco, eau femme et pouvoir de décision «Le Compendium a pour objectif de renforcer la visibilité, la participation et le leadership des femmes dans la gestion des affaires publiques et privées ensuite pouvoir suivre des formations utiles en temps opportun, pouvoir identifier les secteurs où la femme est minoritaire. Et enfin, il faut favoriser un réseau fort » a-t-elle indiqué avant d’ajouter que « Le COCOFCI a 4 cibles.


Il s’agit des cadres ivoiriennes de haut niveau, les femmes de tous les niveaux, les jeunes femmes et filles diplômées et les femmes de la diaspora... Plusieurs stratégies ont été mises en œuvre pour sensibiliser les femmes. Le COCOFCI regroupe plus de 15.000 femmes dans sa base de données. Les actions clés du COCOFCI sont la formation, la sensibilisation et beaucoup de lobbying », a dit Euphrasie Yao. La responsable du COCOFCI a annoncé des défis et perspectives dans les jours à venir. Elle veut associer les hommes à cette structure qui ne regroupait que les femmes. 


Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, représentant le président de la République, SEM Alassane Ouattara, a, au nom du Président, salué toutes celles et tous ceux qui mènent des actions en faveur du leadership et du développement personnel des femmes et des jeunes filles. « Cette célébration est une occasion pour nous, de vous féliciter pour avoir su rendre cette ambition, projet du Compendium de compétences féminines de Côte d’Ivoire ».


Il faut signaler à cette cérémonie la présence de l’ex-Première dame, Mme Ehivet Simone Gbagbo, membre du COCOFCI.


CELINE IPOU (lereveil.net)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ