x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 28 mars 2022 | AIP

Les femmes de Minignan sensibilisées sur leurs droits

© AIP
Les femmes de Minignan sensibilisées sur leurs droits

Minignan, L'Alliance des religieux pour la santé intégrale et la promotion de la personne Humaine (ARSIP) a organisé, dimanche 27 mars 2022, une rencontre avec les femmes de Minignan en vue de les sensibiliser sur les enjeux de la journée internationale des droits des femmes célébrée, le 08 mars.


Le superviseur régional de ARSIP, Abou Koné et le directeur départemental des droits de l'homme, Tiefa Nicaise ont animé l’activité, exécutée dans le cadre de la mise en œuvre d’un volet communautaire du projet Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (SWEED).


Le premier a appelé l’administration locale en charge de la famille de la femme et de l’enfant ainsi que les organisations de droits de l’homme à promouvoir davantage la journée de la femme afin que les concernées soient véritablement imprégnées des enjeux.


Pour le second, le 8 mars ne devrait pas être perçu seulement comme un jour de fête mais plutôt comme l’occasion privilégiée pour les femmes de réclamer plus de reconnaissance de leurs droits. Notamment le droit à l'éducation, le droit à la propriété, le droit au travail et le droit de décision au sein de la famille comme dans les instances.


La présidente des femmes de Minignan, Awa Sangaré, a pour sa part remercié l'ARSIP et le projet SWEED pour l'initiative, car pour elle ses sœurs et elle avaient vraiment besoin de ces éclaircissements sur la journée internationale qui leur est dédiée.


Le volet du SWEED conduit par ARSIP est exécuté dans 20 régions dont le Kabadougou et le Folon présentant des taux de fécondité élevés chez les adolescents, des proportions élevées de mariages précoces, une faible utilisation des services de santé de la reproduction/planification familiale et des taux faibles de scolarisation des enfants et surtout de maintien de la jeune fille à l’école.


En déploiement dans sept Etats dont la Côte d’Ivoire, le projet SWEDD œuvre à accélérer la transition démographique pour créer les conditions d’un dividende démographique. Un Etat atteint le dividende démographique quand la part des jeunes dans la population augmente et le taux de fécondité diminue.


(AIP)


aks/kg/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ