x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 11 juin 2022 | AIP

Un expert de BIT présente deux nouveaux outils de gestion des coopératives

© AIP
Un expert de BIT présente deux nouveaux outils de gestion des coopératives

L’expert du bureau international de travail (BIT), en matière de création et de gestion des coopératives et entreprises, Dissou Zomahoun, a présenté vendredi 10 2022, lors de l’atelier de formation sur la gestion des coopératives, deux nouveaux outils, pour l’accompagnement et la création des coopératives.


L’outil « THINCOOP » qui veut dire penser coopérative, est « un outil de sensibilisation sur la possibilité d’utiliser la coopérative comme, une alternative d’organisation et communication ». Il s’agit de sensibiliser les personnes sur la nécessité de l’action de collective pour créer une coopérative plus forte, a expliqué l’expert.


Le deuxième outil, le « STARCOOP » qui veut dire créer votre coopérative, permettra de former les apprenantes pendant six jours sur « le cheminement vers la création d’une coopérative qui deviendra par la suite une entreprise coopérative, qui pourra élaborer d’un plan d’affaire avec la contribution des bénéficiaires."


Cette formation organisée par l’Organisation internationale du travail (OIT), en collaboration avec le Comité intersyndical pour la transition vers l’économie formelle (CITEF),vise à assurer la durabilité des coopératives par formation des participantes en gestion et aux règlements des conflits pour améliorer leur rendement.


Elle s’inscrit dans le cadre du projet « Appui à la résilience du secteur informel et à la relance post-crise COVID-19, une opportunité de réduction des déficits de travail décent pour la formalisation de l’économie informelle en Côte d’Ivoire », avec l’appui du bureau des activités des travailleurs (ACTRAV) de l’OIT.


Les formateurs du CITEF accompagneront les 40 membres de la coopérative Comovimar en général et singulièrement les 10 membres du bureau dans la gestion coopérative, sous la supervision du formateur de l’OIT.


(AIP)


apk/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ