x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 10 juin 2022 | Le Nouveau Réveil

Norme sur la transparence dans les industries extractives : Une autoévaluation pour préparer la validation de la Côte d’Ivoire en discussion

© Le Nouveau Réveil
Norme sur la transparence dans les industries extractives : Une autoévaluation pour préparer la validation de la Côte d’Ivoire en discussion

La norme ITIE (Extractive industries transparency initiative) depuis 2003 a connu plusieurs aménagements successifs. La norme ITIE 2019 est la dernière version qui contient d’importantes modifications et orientations. Par ailleurs, conformément à cette norme, les parties prenantes doivent mettre en place un plan de suivi et de mise en œuvre des mesures correctives. Pour ce faire, elles doivent échanger sur les recommandations issues des rapports de conciliation et des rapports de validation.


C’est tout le sens d’un atelier qui s’est ouvert, hier vendredi 9 juin 2022, à Grand-Bassam. Neuf exigences seront discutées dans une démarche méthodologique qui va alterner entre session plénière et travaux en groupe organisé par modules. La méthodologie de travail en quatre étapes, va chercher à atteindre au final, les résultats suivants : Les priorités nationales actuelles en termes de développement de façon générale et du développement du secteur des industries extractives de façon spécifique sont identifiées. Les indicateurs de résultats et d’impact nécessaires à l’élaboration de la matrice de suivi sont identifiés.


Les formulaires de validation sont discutés et consolidés. Les axes stratégiques pour le plan 2023-2025 sont discutés et identifiés. Les actions correctives à mettre en place au regard des recommandations du rapport ITIE 2020 sont discutées. Les actions prioritaires à prendre en compte dans le projet de plan de travail 2023-2025 du CN-ITIE conformément aux priorités et aux actions correctives à mener dans le cadre de la prochaine validation sont discutées. A l’ouverture des travaux qui vont s’achever aujourd’hui, M Mimba Antoine, président du Conseil national ITIE, a indiqué que l’atelier se veut « un creuset d’échanges avec les parties prenantes pionnières dans la mise en œuvre de l’ITIE. » Il a salué la présence du GIZ, le partenaire et Karim Lourimi, un expert, présent en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une mission sur la divulgation des entreprises.


DIARRASSOUBA SORY

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ