Réunis à Abidjan, du 8 au 9 juin 2022, les acteurs du secteur aérien, notamment des aéroports d'Afrique centrale et de l'Ouest, ont élaboré des stratégies de relance du transport aérien post-Covid-19.
Venus de 14 pays africains et de la France, les participants, ont lors d'un Forum régional sur la relance du transport aérien, identifié les difficultés qui minent le secteur du transport aérien depuis des décennies en général et à l'issue de la Covid-19, en particulier.
Ce rendez-vous a été organisé par l'Union des gestionnaires d'aéroports d'Afrique centrale et de l'Ouest (UGAACO) et la Société de développement et d'exploitation aéroportuaire, aéronautique et météorologique (Sodexam, Côte d'Ivoire).
"Au moment où nous amorçons la reprise de nos activités, il était important de nous concerter pour mener une réflexion prospective pour tirer les enseignements de cette crise et nous projeter vers un futur en intégrant ces enseignements", a dit M. Jean-Louis Moulot, directeur général de la Sodexam.
Il a fait savoir qu'il s'agit "de dynamiser l'industrie de l'aviation civile sur le continent africain". Les recommandations touchent différentes thématiques et aux enjeux relatifs au secteur du transport aérien.
"Nous sommes très rassurés que cette relance se fera harmonieusement et très vite", a déclaré M. Simon Kaboré, le secrétaire exécutif de l'UGAACO, appelant les Etats africains à accompagner mieux les aéroports.
M. Kaboré a fait observer que "la Covid-19 a pénalisé non seulement les aéroports, mais aussi toute l'industrie du transport aérien et beaucoup d'aéroports sont restés en arrêt pendant longtemps et nous avons sollicité tous les Etats" en vue de leur réouverture.
Dans un rapport, les participants ont recommandé la mise aux normes internationales des aéroports aéroportuaires, la digitalisation des services, la création de centres de formation, l'harmonisation des coûts liés au tests de Covid--19.
Ils ont encouragé la vente en ligne des billets d'avion, la mise en oeuvre de la réglementation régionale en matière de transport aérien, la levée des taxes qui entravent le développement du transport aérien et la réduction des tarifs des billets pour favoriser le tourisme local.
Le forum vise, par ailleurs, à intégrer dans les pratiques les innovations technologiques qui permettront l'optimisation de la performance de l'industrie du transport aérien et l'élaboration de cadres juridiques pour rendre compétitives les plateformes aéroportuaires africaines.
Le directeur de Cabinet du ministère ivoirien des Transports, Dioman Coné a constaté que le secteur "se remet progressivement des effets difficiles de la Covid-19", soutenant "nous devons être préparés à affronter les turbulences nouvelles".
Pour sa part, le ministre burkinabè des Transports, de la sécurité routière et de la mobilité, Mahamoudou Zampaligré a salué les recommandations, le partage des expériences dans l'optique du développement du transport aérien en Afrique face à un "trafic aérien sérieusement éprouvé".
AP/ls/APA