x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 9 juin 2022 | AIP

La quatrième conférence de l’OCI en Arabie saoudite sur la médiation « Expériences et perspectives »

© AIP
La quatrième conférence de l’OCI en Arabie saoudite sur la médiation « Expériences et perspectives »

Abidjan- Les travaux de la quatrième conférence de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) démarré, dimanche 05 juin 2022, à Djeddah en Arabie saoudite, sur la médiation « Expériences et perspectives ».


Selon le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Walid bin Abdul Karim Al-Khuraiji, cette conférence se présente comme « une extension des conférences précédentes tenues en République de Turquie, dans une tentative d'établir des règles et une approche pour le rôle espéré dans le domaine de la médiation sous l'égide de l'Organisation des Coopération islamique ».


Elle intervient également à un moment, où la paix et la stabilité internationales sont affectées par des événements qui secouent le monde, a précisé M. Al-Khuraiji, affirmant que pour le Royaume d'Arabie saoudite "la stabilité, la paix et la sécurité sont le noyau du progrès, du développement et de la prospérité des peuples".


Il a souligné que l'Arabie saoudite « repose, depuis sa création, en tant que pays pivot, sur des piliers fondamentaux, dont le plus important est de contribuer à la réalisation de la paix et de la sécurité internationales et de s'efforcer de résoudre les différends par des moyens pacifiques. Par tous les moyens et par divers moyens, y compris en activant le rôle de la diplomatie humanitaire ».


Le Royaume, sous les directives généreuses du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz, et avec le suivi inlassable du Prince héritier Mohammed bin Salman, s'est attaché à fournir un soutien et une assistance, que ce soit à travers le King Salman Center for Relief and Humanitarian Action ou par le biais du Fonds saoudien pour le développement, afin que le Royaume devienne l'un des premiers pays donateurs, a-t-il renchéri.


Le Secrétaire général de l'OCI, Hussein Ibrahim Taha a souligné que l'Organisation de la coopération islamique accorde une attention particulière à la médiation, car environ 60 % de tous les conflits dans le monde relèvent de la géographie de l'organisation. Il a fait remarquer, qu'en raison de ces conflits, les peuples ont été exposés à de nombreuses expériences amères.


Ainsi, le développement global dans ces pays a décliné. Par conséquent, les membres de l'organisation sont fermement résolus à résoudre pacifiquement et durablement les différends en suspens, a-t-il ajouté.


La séance d'ouverture de la conférence a été marquée, entre autres, par la projection d'une vidéo sur les efforts du Royaume d'Arabie saoudite en matière de médiation.


sn/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ