x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 6 décembre 2021 | Abidjan.net

Amélioration de la gouvernance en Côte d'Ivoire : les parties prenantes planchent sur la validation du Plan National de Gouvernance

© Abidjan.net
Amélioration de la gouvernance en Côte d'Ivoire : les parties prenantes planchent sur la validation du Plan National de Gouvernance

Un atelier de validation nationale du Plan National de Gouvernance 2021-2025 de la Côte d'Ivoire s'est ouvert ce lundi 06 décembre 2021 à Abidjan-Plateau.


L'objectif principal de cet atelier vise à renforcer l'engagement de toutes les parties prenantes à l'amélioration de la gouvernance en Côte d'Ivoire à travers les actions qu'elles ont consensuellement proposées dans le document du Plan National de Gouvernance (PNG).


Le ministre de la promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption, Zoro Epiphane Ballo a, lors de la cérémonie d'ouverture de cet atelier, indiqué que ce Plan traduit sans nul doute la volonté clairement affichée du Gouvernement ivoirien d’aller plus vite et plus loin dans la mise en œuvre de meilleures pratiques en matière de bonne gouvernance. Selon le ministre Zoro Epiphane, en dotant la Côte d’Ivoire d’un Plan National de Gouvernance, les parties prenantes matérialisent l’un des vœux si chers au Président de la République, Alassane OUATTARA, exprimé devant ses pairs en 2019. " Le Chef de l'État a émis le souhait de faire de notre pays, une référence en matière de bonne gouvernance, mais aussi un cas d’école dans la sous-région. Ainsi la validation du PNG ce matin par les parties prenantes viendra illustrer cette promesse du Président de la République " a-t-il rappelé.


Le Plan National de Gouvernance s’inscrit parfaitement dans la vision de l’agenda 2063 dont est porteur le Président de la République, à l’effet de doter nos pays d’instruments de gouvernance conformes aux normes internationales.


Monsieur Alcide Djédjé, Ministre délégué en charge de l’Intégration Africaine , point focal du MAEP en Côte d’Ivoire, a quant à lui souligné dans son mot d’ouverture que « la bonne gouvernance est un levier indispensable de la paix, de la sécurité et du développement d’une nation ». Il a renchéri en indiquant que dans la vision du Président de la République, le PNG devrait ériger notre pays au statut de pays de référence en matière de gouvernance en Afrique et dans le monde. 


Bien avant, le président de la Commission Nationale du Mécanisme Africain d'Évaluation par les Pairs (CN-MAEP), Bernard Konan a révélé que le rapport d’évaluation de la Côte d’Ivoire a été soumis au 28ème Forum des Chefs d’Etat et de Gouvernement du MAEP qui s’est tenu le 09 février 2019 à Addis-Abeba. ''Ce rapport stipule que la Côte d’Ivoire a enregistré une performance remarquable depuis 2011, mais également que d’importants défis restent à relever en matière de gouvernance dans notre pays" 


Notons que la Côte d’Ivoire a fait montre de sa capacité à faire face aux épreuves de performance au niveau international (FMI, Banque mondiale, OCDE) ainsi qu’au niveau continental et national (MAEP). Ainsi, la mise en œuvre du Plan National de Gouvernance formulé par les acteurs étatiques et non étatiques ivoiriens permettra à notre pays d’être un champion en matière de gouvernance et d’atteindre ses objectifs de développement.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ