x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 28 octobre 2021 | AIP

La HABG et l’IGE signent un accord de coopération pour lutter contre la corruption

© AIP
La HABG et l’IGE signent un accord de coopération pour lutter contre la corruption

La Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) et l’Inspection générale d’Etat (IGE) ont signé jeudi 28 octobre 2021 à Abidjan Cocody, un accord de coopération en vue d’appliquer la législation en matière de lutte contre la corruption, les infractions assimilées et la mauvaise gouvernance.


« Au regard de la convergence de nos missions, et conscients des risque réels que représentent la corruption et les infractions assimilées sur l’économie et le développement national, il est apparu opportun à la HABG et l’IGE de mettre en place un cadre de coopération efficace pour l’atteinte de leurs objectifs », a expliqué le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, N’Golo Coulibaly, lors de la cérémonie de signature de l’accord.


La signature de cet accord matérialise la volonté des deux structures de travailler plus efficacement ensemble pour la promotion de la bonne gouvernance, la prévention et la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire, a-t-il indiqué.


M. Coulibaly a précisé que cette convention pourrait créer des équipes conjointes de travail sur des questions spécifiques selon la spécialité de chacun, en vue de détecter, retracer ou prévenir tous types d’infractions à la législation en matière de lutte contre la corruption.


L’Inspecteur général d’Etat, Théophile Ahoua N’Doli, a, quant à lui, soutenu que cette convention qui lie désormais la HABG et l’IGE place deux notions essentielles au cœur du dispositif. Il s’agit de la question de la bonne gouvernance qui est une notion plurielle prenant en compte à la fois le souci du bon fonctionnement et de l’efficacité des services. Il s’agira également de la question de la gestion rationnelle des deniers publics.


Selon Ahoua N'Doli, la franche collaboration des deux services permettra de mettre à nu bon nombre de systèmes de corruption et d’infractions assimilées dans les administrations et dans les sociétés publiques ou parapubliques.


Selon les termes de l’articles 4 alinéa 18 de l’Ordonnance n°2013-661 du 20 septembre 2013 fixant les attributions, la composition, l’organisation et le fonctionnement de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, celle-ci assure une mission de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées. A ce titre, elle est chargée notamment de veiller au renforcement de la coordination intersectorielle et au développement de la coopération avec les organes qui participent à la lutte contre la corruption, au niveau national et international.


L’inspection générale d’Etat est l’organe supérieur de contrôle administratif et d’audit interne, d’inspection et de promotion de la bonne gouvernance. Placée sous l'autorité du président de la République, elle coordonne les activités de tous les autres organes d’inspection, d’audit et de contrôle internes administratifs.


(AIP)


ad/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ