Abidjan- Des experts issus de plusieurs ministères en charge de l’élaboration des curricula ont reçu, jeudi 12 août 2021, des ordinateurs de la part de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) à son siège à Abidjan, pour l’élaboration des curricula et modules de formation qui seront enseignés dans les établissements en Côte d’ Ivoire.
Cette initiative vise à inculquer aux apprenants des comportements d’intégrité, de transparence et de responsabilité, du préscolaire au supérieur, en passant par le secondaire et la formation professionnelle.
« La particularité de cet enseignement que nous sommes en train de produire est de faire le mixte entre la pédagogie et l’andragogie étant donné que c’est un enseignement sur le comportement et donc il faut installer un certain nombre d’habiletés pour apprendre aux gens à mieux se comporter à partir des valeurs qu’on va leur inculquer », a argumenté le directeur de la sensibilisation de l’éducation, coordonnateur du projet, Achiaou Jacques.
Il a ajouté que les connaissances qui seront dispensées ont pour objet de changer le comportement des apprenants afin qu’au sortir de leur formation, ils puissent avoir un comportement transformé.
Selon le président de la HABG, N’Golo Coulibaly, la formation fait partie des attributions de l’institution. « Nous pouvons former des groupes de personnes ivoiriennes qui, on l’espère, iraient dupliquer cette formation dans notre système éducatif », a-t-il souligné.
M. Coulibaly a ajouté qu'il s’agira également de familiariser les enfants aux instruments de lutte contre la corruption et leur montrer les méfaits de la corruption et les raisons de la combattre pour devenir une nation de vertu. Il s'est aussi félicité du choix des experts pour cette mission et les a invités à faire bon usage de ces outils afin d’être plus efficaces dans leur travail.
Le porte des paroles des bénéficiaires, Ballo Zié, a exprimé leur gratitude au donateur et leur engagement à poursuivre leurs tâches pour lutter contre la corruption.
Le chronogramme de mise en œuvre du projet prévoit une phase expérimentale couvrant les périodes 2021 et 2022 ainsi que l’achèvement de l’élaboration des manuels intégraux.
ad/fmo