x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 25 septembre 2025 | Abidjan.net

La 4ᵉ Édition du Grand Prix d’Afrique célébrée dans un esprit sportif et innovateur à Casablanca

© Abidjan.net
La 4ᵉ Édition du Grand Prix d’Afrique célébrée dans un esprit sportif et innovateur à Casablanca

La Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC), en partenariat avec l’Association des Loteries d’Afrique (ALA), a accueilli la 4ᵉ édition du Grand Prix d’Afrique du PMU, du 11 au 13 septembre 2025 à Casablanca, au Maroc. L’événement a été placé sous la présidence de M. Ahmed El Bouari, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts.


Lors de la cérémonie d’ouverture, M. Dramane Coulibaly, Président de l’ALA et Directeur Général de la LONACI, a souhaité la bienvenue aux délégations venues de tout le continent et d’ailleurs. Dans son allocution, il a rappelé l’importance de ce rendez-vous annuel pour l’écosystème des loteries africaines, avant de déclarer officiellement ouverte l’édition 2025. Les participants ont ensuite visité les différents stands installés sur le site, avant qu’une déclaration officielle ne soit faite à la presse.


Évoquant le rôle central de cet événement, M. Coulibaly a déclaré que « Le Grand Prix d’Afrique illustre la vitalité du partenariat entre l’ALA et la SOREC et confirme le rôle fédérateur du Maroc sur le continent. Cette édition traduit notre ambition commune d’accompagner l’innovation et la transformation des loteries africaines au service d’une expérience moderne et responsable. »


La deuxième journée a mis en lumière les produits et services des partenaires, parmi lesquels EDITEC, SHARP, PMU, IN TOUCH et KGL GROUP. Elle a également été marquée par un séminaire de haut niveau autour du thème : « Les nouveaux défis de la distribution pour une meilleure expérience client ». Ce cadre d’échanges a permis aux délégations des pays membres de l’ALA de partager leurs visions et leurs stratégies pour moderniser la filière.


Plusieurs épreuves prestigieuses étaient au programme le samedi 13 septembre. Il s’est agit du Grand Prix d’Afrique, mais aussi les Prix SOREC, PMU, PGI, de la Fraternité Africaine, Cité du Cheval, de l’ALA, et celui de l’École des Jockeys. Parmi les temps forts, M. Bendia Redouane a remporté le Prix de l’ALA, tandis que M. Madihi Zouhair s’est imposé dans le très attendu Grand Prix d’Afrique 2025. La cérémonie de clôture a été marquée par la remise des trophées par M. Dramane Coulibaly, dans une ambiance de célébration et de convivialité.


Riche en compétitions, en échanges et en perspectives, cette 4ᵉ édition du Grand Prix d’Afrique a réuni des délégations venues de toute l’Afrique. Au-delà de l’aspect sportif, l’événement a consolidé la coopération entre les loteries et les instances hippiques africaines, ouvrant de nouvelles perspectives pour bâtir un avenir commun fondé sur l’innovation, la responsabilité et le développement durable du secteur.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ