La Fondation de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire ( Fondation LONACI), a offert des infrastructures scolaires d'un montant global de 716 millions FCFA à des localités de huit régions et dix départements de la Côte d’Ivoire dont Seguéla, Adzopé, Man, Biankouma, Kouibly, Abengourou et Mankono.
Il s'agit notamment, de six écoles primaires équipées, trois bâtiments de 03 classes équipées, deux cantines scolaires et une école primaire réhabilitée.
La cérémonie de remise de clés de ses infrastructures scolaires aux bénéficiaires à eu lieu le vendredi 12 septembre 2025 au siège de la Fondation Lonaci aux II-Plateaux dans l'Est d'Abidjan en présence du ministre-Conseiller du Président de la République, Albert Mabri Toikeusse et des autorités administratives et politiques desdites régions.
" les dons se composent de sept écoles de six classes dont six constructions nouvelles et une réhabilitation totale. Trois bâtiments de trois classes et deux cantines scolaires. Cest donc, au total 51 classes que nous mettons à la disposition de l'école ivoirienne en cette année. Avec une moyenne de 30 élèves par classe, il est possible d'estimer qu'au moins 300 enfants et leurs parents ont retrouvé le sourire avec ces dons de la Fondation Lonaci ", a dit Abdoul Karim Ouattara, le directeur général adjoint de la LONACI.
Il s'exprimait au nom de Dramane Coulibaly, le Président du Conseil d'administration de la Fondation Lonaci, par ailleurs directeur général de la Lonaci.
" Conformément à l'engagement social de la Fondation Lonaci, toutes les écoles ont été équipées de mobiliers et dotées de latrines. Ces dons répartis sur huit régions et 10 départements de notre pays, représentent un investissement global de 716 millions FCFA", a fait savoir M. Ouattara.
Par ailleurs, le directeur général adjoint de la Lonaci a réaffirmé l'engagement du directeur général de la Lonaci " à accroître chaque fois que cela est possible, les moyens mis à la disposition de la Fondation par la Lonaci pour accomplir sa mission sociale".
Les secteurs de la santé et de l'éducation sont les deux piliers de la mission sociale de la Fondation Lonaci.
La Fondation Lonaci a, entre autres, pour objectifs, la réalisation d'œuvres sociales dans les domaines de la santé, de l'éducation, du social et dans tous les secteurs d'activités visant à réduire la pauvreté sur toute l'étendue du territoire national.
L.Barro