La Fondation LONACI a procédé le lundi 04 août 2025 à son siège dans la commune de Cocody à une remise officielle de matériel informatique à plusieurs commissariats de police du district de Marcory, pour une valeur globale de 23,5 millions de francs CFA.
La cérémonie, présidée par le directeur exécutif de la Fondation LONACI, Ouattara Aboubakary, représenté par la Directrice de l'action sociale, Dominique M'Bahia a réuni les représentants de la police nationale notamment les commissaires récipiendaires des 2ᵉ, 4ᵉ, 26ᵉ et 29ᵉ arrondissements, ainsi que plusieurs invités, partenaires et membres de la presse.
Prenant la parole au nom du Directeur général de la police nationale, le chef du district de police de Marcory, Ouffouet Hyacinthe a salué l’importance de ce geste. « Aujourd'hui est un jour heureux pour la police nationale ». Rappelant que ce don, composé d’ordinateurs et d’imprimantes de dernière génération, vient « renforcer les capacités opérationnelles des commissariats bénéficiaires », tout en s’inscrivant dans la vision de modernisation de l’institution policière, impulsée par le Président de la République, Alassane Ouattara.
En clôturant son propos, le chef du district de police de Marcory a exprimé sa gratitude. « Je tiens à remercier très sincèrement la Fondation LONACI pour ce don précieux. Votre action nous honore et nous encourage à redoubler de force dans l’exercice de notre régalisme », a-t-il affirmé.
Selon la représentante de la Fondation, Dominique M'Bahia, ce geste n’est pas un acte isolé. Déjà, le 5 avril 2023, la Fondation LONACI avait remis du matériel similaire aux 9ᵉ et 31ᵉ arrondissements. « Tous ces dons traduisent la volonté de la Fondation LONACI et de la LONACI de voir se renforcer la très bonne collaboration qui existe déjà entre elle et la police nationale », a affirmé la directrice de l’action sociale de la LONACI.
Elle a également rappelé l’importance du rôle sécuritaire joué par la police pour « créer un climat favorable au bon déroulement des activités économiques », soulignant que « la LONACI et sa fondation bénéficient des acquis de cette action salvatrice ».
« Il s'agit pour la Fondation LONACI d'apporter une contribution aux efforts de l'État en vue d'offrir à notre police les meilleures conditions de travail dans sa difficile mission de sécurisation des biens et des personnes », a affirmé Mme M’Bahia en espérant voir ses dons contribuer au rayonnement de la Police nationale.« Nous espérons que ce matériel contribuera à améliorer les conditions de travail dans le district et les commissariats bénéficiaires afin de maintenir voire d'améliorer le bon climat de sécurité qui règne dans la ville d'Abidjan », a-t-elle indiqué.
Outre leur rôle quotidien dans la sécurisation des biens et des personnes, la police nationale est aussi saluée pour son « soutien dans la répression des jeux illicites » et son accompagnement lors des caravanes sociales de la Fondation à travers le pays. La dernière en date, organisée du 10 au 30 juillet, a permis d'inaugurer plusieurs infrastructures dans les régions de l’Agnéby-Tiassa, du Bélier, du N’Zi, du Béré, du Lôh-Djiboua et du Worodougou.
La Fondation LONACI, créée en mars 2019 sur décision du Conseil d’administration de la LONACI, est chargée de conduire des actions de solidarité sociale à travers la Côte d’Ivoire. Elle intervient principalement dans les domaines de la santé, l’éducation & l’accès à l’eau, avec comme objectif de réduire la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie des populations défavorisées.
R-SEKONGO