Le Réseau Ouest Africain pour l’Édification de la Paix (WANEP-Côte d’Ivoire) a exhorté les partis politiques ivoiriens à la retenue au cours un point de presse au siège de l’organisation à Bingerville, le mercredi 09 septembre, suite à la publication par le Conseil constitutionnel de la liste définitive des candidats retenus pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
Jean-Marc Hovi, Coordinateur national de WANEP-CI, a déclaré que « l’organisation prend acte de la décision du Conseil Constitutionnel qui confirme la candidature de cinq personnalités et salue la transparence du Conseil constitutionnel, qui a motivé chaque décision d’acceptation ou de rejet, conformément à ses prérogatives en tant qu’unique instance compétente en matière de validation des candidatures à la magistrature suprême. »
Le WANEP-Côte d’Ivoire a également salué la représentativité féminine, avec deux femmes parmi les cinq candidats, soulignant cet équilibre comme un signe positif vers une participation plus inclusive des femmes dans la vie politique du pays.
Dans une atmosphère qu’il qualifie de « calme, mesurée et démocratique », WANEP souligne la maturité des candidates et candidats, ayant contribué à renforcer la crédibilité du processus. Le réseau appelle donc à poursuivre cette dynamique dans un esprit de responsabilité, de dialogue et de cohésion sociale.
« C’est à ce prix que l’élection du 25 octobre sera apaisée, inclusive et crédible », a confirmé Jean-Marc Hovi.
WANEP-Côte d’Ivoire a enfin réaffirmé son engagement à contribuer à un processus électoral transparent et pacifique, en poursuivant ses actions à travers le Groupe National de Réponse Électorale, le déploiement d’observateurs sur le terrain et la mise en place d’une salle de situation électorale pour un suivi en temps réel du scrutin.
Cyprien K.