x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 9 septembre 2025 | Abidjan.net

Présidentielle 2025/Irrecevabilité de la candidature d’Assalé Tiémoko: Le Mouvement ADCI appelle ses militants "au calme et à la foi" en restant attentif à l'évolution politique du pays

© Abidjan.net
Présidentielle 2025/Irrecevabilité de la candidature d’Assalé Tiémoko: Le Mouvement ADCI appelle ses militants "au calme et à la foi" en restant attentif à l'évolution politique du pays

Le Mouvement Politique "Aujourd'hui et Demain, la Côte d'Ivoire" (ADCI) a réagi ce lundi 8 septembre 2025 à la publication par le Conseil constitutionnel de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. La candidature de son président, Assalé Tiémoko Antoine, a été déclarée "irrecevable" pour "insuffisance et irrégularités" dans les parrainages.


Selon la décision du Conseil, 11 345 numéros de CNI ont été jugés « faux », 213 parrainages attribués à un autre candidat, et un total de 11 558 signatures invalidées. Ce qui ramène le nombre de parrainages jugés réguliers à 23 183, soit un déficit de 10 544 sur le minimum requis de 33 727.


Face à cette décision sans recours, l’ADCI exprime son « profond regret » et relève plusieurs incohérences. Le mouvement affirme notamment que 

le fichier de parrainages déposé à la CEI comptait 41 906 signatures, avec une réserve supplémentaire de plus de 3 000. Le cumul des parrainages validés et invalidés s’élève à 34 741, supérieur au seuil avancé par le Conseil, le nombre requis de parrainages pour les régions et districts ciblés devrait être de 35 336 et non 33 727, plus de 7 165 parrainages déposés « semblent avoir disparu » du décompte final, selon l'ADCI. 


Pour l’ADCI, ces écarts « fragilisent le principe même du parrainage » et mettent en lumière « la nécessité impérative de réformer le système afin qu’il ne devienne pas un outil d’élimination arbitraire des candidats ».


Tout en prenant acte de la décision du Conseil constitutionnel, le mouvement appelle ses militants du pays et de la diaspora "au calme, à la foi dans notre cause et à rester attentifs à l'évolution politique de notre pays ".


« Aujourd’hui, nous avons appris. Demain, nous irons de l’avant, plus forts et plus déterminés que jamais », conclut la déclaration signée par le Secrétaire Exécutif, Roger Youan. 


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ