À la suite de la décision du Conseil constitutionnel déclarant son dossier de candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025 irrecevable pour « défaut de parrainage », l’ancien préfet d’Abidjan et candidat déclaré, Toh Bi Vincent, a livré ce mardi 09 septembre 2025, un message empreint de gratitude et d’engagement à l’endroit de ses soutiens.
Dans sa déclaration postée sur les réseaux sociaux, il a tenu à remercier chaleureusement les régions, militants et bénévoles qui se sont mobilisés pour l’accompagner dans ce processus électoral. « Merci aux 20 Régions qui nous ont parrainés amplement. Merci aux 5 autres Régions qui ont renforcé notre positionnement. Il n’en fallait que 17, mais vous êtes allés bien au-delà. Merci aux dizaines de milliers de personnes qui sont venues volontairement nous parrainer », a-t-il affirmé, saluant l’engagement de ceux qui ont sillonné « toute la Côte d’Ivoire profonde » pour collecter les parrainages.
Malgré cette mobilisation, la candidature de Toh Bi Vincent n’a pas été retenue par la haute juridiction. Un revers qu’il prend avec philosophie, rappelant que « la construction de la démocratie est un long processus ». Il a assuré qu’il continuera à jouer sa partition « dans cet autre chantier important de notre pays, la Côte d’Ivoire, avec détermination, foi et Amour ».
Appelant à un renouveau moral et citoyen, il a insisté sur l’urgence de « rebâtir l’Être Ivoirien dans sa pudeur, dans son intégrité, dans sa probité et dans sa confiance en l’avenir ».
Pour lui, cette étape ne marque pas la fin de son engagement« Une halte n’est pas la fin d’une marche. On poursuit l’Histoire… », a-t-il conclu.
Le Conseil Constitutionnel a dévoilé ce lundi 08 septembre 2025, par la voix de sa présidente, Chantal Nanaba Camara, la liste définitive des candidats retenus pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Au terme de l’examen des dossiers, ce sont cinq personnalités qui ont été jugées recevables par la haute juridiction. Il s’agit des candidatures d’Alassane Ouattara du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), de Lagou Adjoua Henriette, porte-étendard du Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix (GP-PAIX), de Don-Mello Sénin Ahoua Jacob, candidat indépendant, de Jean Louis-Billon, représentant du Congrès Démocratique (CODE), et d’Ehivet Simone Gbagbo, présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC).
Cyprien K.