La course à la magistrature suprême en Côte d’Ivoire a vu le dépôt de 60 candidatures provisoires, dont 8 femmes auprès de la Commission électorale indépendante (CEI).
Après les vérifications du Conseil constitutionnel, publiées ce lundi 8 septembre 2025, seules deux femmes ont été retenues sur la liste définitive des candidats pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, ce sont, Lagou Adjoua Henriette, porte-étendard du Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix (GP-PAIX), et Simone Ehivet Gbagbo, présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC).
Cette sélection marque une parité relative avec les hommes, au nombre de trois à savoir Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Don-Mello Sénin Ahoua Jacob, candidat indépendant et Jean-Louis Billon, représentant du Congrès Démocratique (CODE).
Selon la présidente du Conseil Constitutionnel, Chantal Nanaba Camara, ces cinq candidats à la magistrature suprême sont les seuls à avoir satisfait aux exigences de l’article 55 de la Constitution et de l’article 48 du code électoral ivoirien, qui encadrent les conditions d’éligibilité.
R-SEKONGO