La Commission Électorale Indépendante (CEI) a enregistré ce mardi 26 août 2025 une nouvelle candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Il s’agit de celle de Pauline Adjoua Koffi épouse Papoin, cheffe d’entreprise, actrice de la vie associative et présidente d’une fondation portant son nom, engagée dans la promotion des valeurs morales et durables.
Dans son discours prononcé après le dépôt de son dossier, la candidate a d’abord rendu grâce à Dieu et salué le professionnalisme de la CEI. Se présentant comme une candidate indépendante, elle a tenu à souligner que sa décision n’était pas motivée par une ambition personnelle mais par « la volonté sincère de porter les aspirations d’un peuple qui désire la paix, la justice et le progrès partagé ».
Pour Pauline Papoin, « gouverner, c’est servir ». Elle décline cette vision à travers trois priorités qui son de servir en réformant les institutions pour plus de justice et de transparence; de servir en améliorant les conditions de vie des citoyens et de servir en construisant un véritable progrès pour tous.
La candidate affirme baser son engagement sur des valeurs fortes à savoir l’intégrité, la justice, la solidarité et la responsabilité. Sa vision pour la Côte d’Ivoire se veut inclusive et ambitieuse où chaque citoyen est respecté et protégé, où la jeunesse bénéficie de véritables opportunités, et où les femmes, « piliers de nos familles », sont reconnues comme des actrices majeures du développement.
Elle appelle également à une nation guidée par la vérité et la transparence dans l’action publique, où la solidarité entre régions, ethnies et générations renforcerait l’unité nationale, et où la justice sociale deviendrait une norme.
Plaçant sa candidature sous le signe de « l’espérance, de la confiance et de la prospérité », Pauline Papoin se dit convaincue que « rien n’est impossible pour des filles et fils unis ».
Cyprien K.