À deux mois de l’élection présidentielle prévue en octobre 2025, la Commission électorale indépendante (CEI) enregistre un engouement marqué autour du dépôt des dossiers de candidature. À la veille de la date butoire des dépôts de candidatures, plus d’une trentaine de personnalités ont déjà franchi cette étape décisive, a relevé sur place Abidjan.net ce 25 août 2025.
Parmi les figures les plus en vue, Jean-Louis Billon, ancien ministre du commerce et membre du PDCI, a choisi de se présenter en indépendant.
De son côté, Pascal Affi N’Guessan, président du FPI, a également déposé son dossier. S’appuyant sur un parrainage, il a remercié ses partisans .
Simone Ehivet Gbagbo, présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC), a effectué la même démarche, le dimanche 24 août. Entourée d’une forte délégation comprenant notamment Charles Blé Goudé, elle a insisté sur sa volonté de contribuer à l’avènement d’élections crédibles et apaisées en Côte d’Ivoire.
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a, quant à lui, fait acte de candidature à travers son président, Tidjane Thiam. Présentement en France, ce dernier a été représenté par ses collaborateurs, dont Alain Cocauthrey, qui ont présenté ce dépôt comme une étape cruciale pour l’avenir du pays.
L’attente est désormais tournée vers la candidature du président sortant, Alassane Ouattara, dont le dépôt est annoncé pour le mardi 26 août 2025.
Les dossiers déposés au niveau de la CEI seront transmis au Conseil Constitutionnel dont la décision est attendue au plus tard le 10 septembre prochain.
O G (Stagiaire)