Le Maroc affronte la Côte d’Ivoire le mardi 15 avril 2025 au stade El Bachir de Mohammédia, dans le cadre des demi-finales de la CAN U17. Un choc entre deux sélections au parcours impressionnant dans cette compétition – 11 buts marqués pour les Lionceaux de l’Atlas, 10 pour les Éléphanteaux. Si le Maroc, finaliste malheureux en 2023, aspire à décrocher son premier titre, la Côte d’Ivoire, absente des trois dernières éditions, ambitionne de raviver la gloire de 2013, année de son sacre continental.
Un match de gala ou une bataille tactique ?
Lors de la conférence de presse d’avant-match, le lundi 14 avril 2025, les sélectionneurs des deux équipes ont esquissé les contours d’une confrontation à la fois respectueuse et déterminée. Diabaté Bassiriki, entraîneur des Éléphanteaux, a surpris en qualifiant cette demi-finale de "match de gala entre frères". "Advienne que pourra", a-t-il déclaré, adoptant un ton décontracté qui tranche avec la tension habituelle d’une telle rencontre.
Cependant, derrière cette apparente légèreté se cache une ambition claire : franchir une étape supplémentaire dans cette compétition. Diabaté Bassiriki a évoqué l’inspiration tirée du titre de 2013 tout en soulignant que "le contexte a évolué". "Le plus important pour nous, c’est le jeu, c’est l’expression des garçons. Nos principes nous imposent de laisser les enfants apprendre face à l’adversité", a-t-il ajouté.
De son côté, Elyes Saïdi, sélectionneur marocain, n’a pas caché ses intentions : "On ne joue pas une demi-finale tous les jours. Nous savons ce que nous voulons : gagner cette CAN." Une déclaration qui reflète la soif de revanche des Lionceaux, battus en finale il y a deux ans.