x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 13 avril 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : première édition d’une marche sportive pour promouvoir le bien-être à Korhogo

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire : première édition d’une marche sportive pour promouvoir le bien-être à Korhogo

Ce samedi 12 avril 2025, Korhogo s’est animée aux couleurs de la santé. Une grande marche sportive, initiée dans la capitale du Poro, a mobilisé plus de 20 000 personnes ainsi que plusieurs membres du gouvernement autour du thème : « Marcher et bouger pour ma santé ».


De la place de l’Indépendance à l’esplanade du stade Amadou Gon Coulibaly, la foule a foulé le pavé dans une ambiance conviviale, soulignant l’importance de l’activité physique pour le maintien d’une bonne santé. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la politique nationale de promotion des modes de vie sains.


« Aujourd’hui, nous faisons face aux maladies non transmissibles telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires ou encore le cancer, parce que nous ne marchons plus, nous ne bougeons plus ; or, marcher, bouger, c’est faire vivre nos organes », a indiqué le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, M. Pierre N’gou Dimba.


Selon lui, tout ce que nous consommons s’accumule dans notre corps et devient source de déchets susceptibles de provoquer des maladies ; or, le sport permet de les évacuer. Il a ainsi recommandé de pratiquer une activité physique au moins une fois par jour.


Le ministre a voulu donner un signal fort, rappelant l’engagement du gouvernement à rapprocher les actions de santé des populations et à faire de la prévention un levier essentiel du développement sanitaire.


L’événement a permis de sensibiliser la population locale aux bienfaits du sport dans la prévention des maladies chroniques, tout en favorisant la cohésion sociale autour d’un objectif commun : bâtir une société en meilleure santé.


Cette mobilisation populaire devrait, selon les organisateurs, susciter un engouement durable pour la pratique régulière du sport dans la région.


Adjé Silas Metch, ministre délégué auprès du Premier ministre, a lui aussi salué cette belle initiative. « Pour être en bonne santé, il faut faire du sport, mais il faut aussi être en bonne santé pour pouvoir en faire. Le sport et la santé forment un couple, et cela est bénéfique pour toutes les familles », a-t-il déclaré. « Nous voulons une jeunesse en pleine forme, et cela passe nécessairement par le sport. »


Pour sa part, Fidèle Sarassoro, ministre, directeur de cabinet du président de la République de Côte d’Ivoire et président du conseil régional du Poro, a tenu à remercier tous les ministres ayant pris part à cette première édition. « Cette cohésion démontre notre volonté de réaliser de grandes choses pour notre pays et pour la jeunesse ivoirienne », a-t-il souligné.


En clôture de cette journée, un concert géant gratuit de l’artiste Himra aura lieu dans la soirée au stade AGC de Korhogo.


FN

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ