Le 4 avril 2025, la scène technologique ivoirienne a vibré au rythme d’un événement exceptionnel : Ascens Services, filiale technologique du groupe Africa Global Logistics (AGL), a célébré une décennie d’innovation, de croissance et d’impact. Dix années pendant lesquelles l’entreprise s’est imposée comme un acteur majeur du développement numérique en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest.
Autour de figures majeures du d’AGL, des employés et partenaires d’Ascens Services, la cérémonie a été l’occasion de revisiter les moments-clés de cette aventure. Parmi les personnalités présentes figuraient Asta-Rosa Cissé, Directrice Régionale AGL Côte d’Ivoire-Burkina Faso, Stéphane Collet-Manent, Directeur des Systèmes d’Information d’AGL, Vincent Galindo, DRH Groupe, Yves Le Guevel, Directeur Général d’Ascens Services, et plusieurs Directeurs Généraux des différentes entités du groupe en Côte d’Ivoire
Un hommage vibrant à une décennie de réussites
Dans son allocution, avec une émotion palpable, Yves Le Guével, Directeur Général d’Ascens Services est revenu sur les débuts de cette aventure collective : « Lorsque nous avons fondé Ascens Services, l’idée était de répondre aux besoins spécifiques du secteur technologique en Afrique. Grâce à des équipes passionnées et engagées, nous avons relevé ce pari. Ascens Services n’est pas simplement une entreprise, c’est une famille. », a-t-il déclaré.
Aujourd’hui, avec plus de 180 collaborateurs et un réseau solide de partenaires stratégiques, Ascens Services s’affirme comme un moteur de transformation digitale, un vivier de talents et un catalyseur d’innovation au service de la Côte d’Ivoire et du continent.
Pour Asta-Rosa Cissé, Directrice Régionale AGL Côte d’Ivoire-Burkina Faso, au-delà de son caractère technologique, Ascens Services est avant tout une formidable école de formation pour la jeunesse. « En dix ans, Ascens Services a formé près de 350 jeunes informaticiens ivoiriens, leur offrant les outils et les compétences nécessaires pour réussir dans un monde de plus en plus numérique. C’est la parfaite illustration de notre engagement en faveur de la jeunesse et du développement durable », a-t-elle indiqué.
Elle a également salué le leadership de Yves Le Guevel et de Stéphane Collet-Manent, tout en mettant en lumière l’engagement de tous les collaborateurs d’Ascens Services sans qui, cette aventure n’aurait pas été possible. « À tous, je dis un immense merci », a-t-elle déclaré.
Une vision tournée vers l’avenir
Après 10 ans d’existence Ascens Services ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Surtout après le cap franchi en juin 2024, avec l’ouverture du Centre d’Innovation "Yiri", un espace dédié à l’émergence de start-ups africaines et à l’innovation technologique. Une initiative qui incarne pleinement la vision d’AGL pour une Afrique connectée, créative et souveraine.
« C’est avec fierté que nous voyons nos équipes repousser les frontières de l’innovation. Car Ascens Services représente pour AGL l’excellence en matière d’intégration technologique. En dix ans, l’entreprise a su non seulement répondre aux besoins de notre groupe mais aussi anticiper les défis du futur. Les dix prochaines années seront marquées par encore plus de découvertes et d’innovations », » a affirmé Stéphane Collet-Manent, qui a salué l’importante contribution d’Ascens Services à la transformation numérique de la Côte d’Ivoire.
Cette soirée de célébration a également été marquée par la distinction des 8 premiers employés de l’entreprise, qui depuis une décennie, continuent d’écrire l’histoire d’Ascens Services.
AN