x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 3 avril 2025 | Abidjan.net

Port d’Abidjan : Côte d’Ivoire Terminal réceptionne 21 tracteurs électriques pour accélérer ses opérations

© Abidjan.net
Port d’Abidjan : Côte d’Ivoire Terminal réceptionne 21 tracteurs électriques pour accélérer ses opérations

Côte d’Ivoire Terminal, opérateur du 2e terminal à conteneurs du port d’Abidjan, a réceptionné, 21 nouveaux tracteurs électriques, destinés au transport des conteneurs sur le terminal.


Ces nouveaux tracteurs dotés d’une autonomie opérationnelle de plus de 12 heures, viennent renforcer la flotte d’engins du terminal, qui passe de 38 à 59 tracteurs tous électriques.


Ces engins contribueront significativement à accélérer les opérations de transfert et de déchargement des conteneurs du quai vers le parc et vice versa, réduisant ainsi les délais de traitement des navires.


Cette acquisition marque également une étape importante dans l’ambition de Côte d’Ivoire Terminal de fluidifier le flux des marchandises tout en confirmant son engagement en faveur d’une logistique portuaire durable.


L’arrivée de ces tracteurs s’inscrit également dans la démarche environnementale ambitieuse portée par l’entreprise, qui s’est vu décerner les certifications Green Terminal, délivrée par Bureau Veritas, et EDGE Advanced, une reconnaissance mondiale de la performance énergétique de ses infrastructures. « L’acquisition de ces tracteurs électriques illustre notre engagement à investir dans des équipements à la fois innovants, performants et durables.


En tant qu’entreprise citoyenne, nous accélérons la transition énergétique de nos opérations pour conjuguer développement portuaire éco-responsable et excellence opérationnelle. », a déclaré Koen De Backker, Directeur Général de Côte d’Ivoire Terminal. « Ces investissements réaffirment notre engagement en faveur de la modernisation de nos plateformes portuaires.


À travers des infrastructures de pointe, AGL entend jouer un rôle clé dans la transformation logistique du pays, en accompagnant la croissance soutenue des volumes et des échanges commerciaux. », a affirmé Asta-Rosa CISSE, Directrice régionale de AGL CI et Burkina Faso.


L’intégration de ces engins contribuera à réduire significativement les émissions de CO₂, en ligne avec l’objectif de Côte d’Ivoire Terminal de minimiser son empreinte carbone et d’adopter des technologies qui renforcent son engagement en faveur d’une logistique éco-responsable. « La mise en service de Côte d’Ivoire Terminal, 2e Terminal à conteneurs du port d’Abidjan, a marqué un tournant décisif dans la dynamique portuaire nationale. En l’espace de deux ans, le trafic conteneurs a connu une croissance exponentielle, passant de 850 000 à plus de 1 600 000 EVP entre 2022 et 2024.


Certifié Green Terminal par bureau Véritas, ce terminal poursuit son développement en intégrant 21 tracteurs électriques de dernière génération, alliant performance opérationnelle et engagement environnemental.


Cette avancée stratégique renforce notre compétitivité et notre attractivité, mais elle illustre également notre ambition de proposer des solutions logistiques innovantes, durables et efficiente, consolidant ainsi le statut du port d’Abidjan en tant que hub portuaire de premier plan », a indiqué Hien Yacouba SIE, Directeur Général du Port d’Abidjan.


Grâce à cette nouvelle acquisition, Côte d’Ivoire Terminal confirme ainsi son ambition de concilier performance opérationnelle et responsabilité environnementale, au service de la compétitivité du port d’Abidjan et du développement des échanges commerciaux en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.


À propos de Côte d’Ivoire Terminal Après un appel d’offres international le consortium AGL et APM Terminals s’est vu confier la construction et la gestion du 2ème terminal à conteneurs du Port d’Abidjan. Grâce à un investissement de plus de 262 milliards de FCFA, ce nouveau terminal à conteneurs est capable de traiter plus d’1,5 millions de conteneurs EVP par an et d’accueillir des navires de 16 mètres de tirant d’eau, le long de ses 1 100 mètres de quais.


D’une superficie de 37,5 hectares, il a généré plus de 450 emplois directs, et des milliers d’emplois indirects. Il contribue au développement des compétences et à la formation de la jeunesse ivoirienne aux métiers portuaires et à la manipulation d’équipements de dernière génération.  


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ