Songon, Le ministre délégué auprès du Premier Ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, chargé des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch, a procédé, ce samedi 19 octobre 2024, à la pose de la première pierre des agoras de Songon et de Dabou.
Selon le Programme social du Gouvernement (PS-Gouv 2021) initié par le Président de la République, Alassane Ouattara, aucun Ivoirien ne doit être à plus de 3 km d’une infrastructure sociosportive. Ainsi, le Gouvernement a-t-il entrepris la construction de 91 agoras à travers le territoire national.
Représentant le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, à cette double cérémonie de Songon et Dabou, le ministre délégué Adjé Silas Metch, a déclaré : « Conformément à sa matrice, le Ministère en charge des Sports entend promouvoir la pratique régulière des activités physiques et sportives », avant de préciser :
« Plus qu’une infrastructure, l’agora est un véritable outil de développement au service des populations, car, ils contribuent à la socialisation et au bien-être des jeunes. »
Jean Christophe Belliard, ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, dont le pays est le partenaire financier à travers l'entreprise Win Win Afrique, a expliqué que « ce projet d'agoras a commencé en Côte d'Ivoire, en 2019, avec l'inauguration par les Présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron de l'agora de Koumassi ». Ajoutant que le coût de ce vaste projet s'élève à 41 millions d'euros (environ 27 milliards de FCFA).
« Je demande à la jeunesse de prendre soin de ces infrastructures lorsqu'elles seront érigées », a recommandé Oba Éric Michel, chef du village de Songon M'Braté.
Quatre agoras sont déjà opérationnelles. Il s'agit notamment des agoras de Koumassi, Abobo, Yopougon et Port-Bouët.