x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 26 août 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : Fidèle Sarassoro met en mission 1200 chefs traditionnels pour la révision de la liste électorale dans la région du Poro

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire : Fidèle Sarassoro met en mission 1200 chefs traditionnels pour la révision de la liste électorale dans la région du Poro

Le président du Conseil régional du Poro Fidèle Sarassoro mis en mission, dimanche 25 août 2024, quelque 1200 chefs traditionnels de sa région pour amplifier le message de sensibilisation et de la participation massive à l’opération de révision de la liste électorale, rapporte une note d'information transmise à Abidjan.net.


Le ministre directeur de cabinet du Président de la République, Fidèle Sarassoro, a invité les chefs traditionnels et les populations à réserver un bon accueil aux agents de la Commission Électorale Indépendante (CEI) qui viendront dans le Poro dans quelques semaines.


" Chers chefs traditionnels, encouragez tous vos enfants qui ont 18 ans et plus à aller se faire inscrire sur la liste électorale. Pour ceux qui n’ont pas les papiers pour se faire inscrire, nous enverront bientôt des jeunes pour les aider à obtenir leurs extraits de naissance et leurs certificats de nationalité en vue de leur inscription sur liste de la CEI. Les responsables du RHDP, les maires, les députés, les cadres et élus notamment du conseil régional sont disposés à vous apporter tous le soutien dans la sensibilisation que je vous demande faire autour de vous", a indiqué le président du Conseil régional du Poro, Fidèle Sarassoro.


Pour M. Sarassoro, cette campagne de sensibilisation est une étape cruciale pour garantir la transparence et la crédibilité du processus électoral. Elle doit permettre d' augmenter le taux de participation et de renforcer les représentativité des institutions.

" Je voudrais vous demander de continuer à faire des bénédictions pour la paix et la prospérité en Côte d’Ivoire. Je vous demande de faire des bénédictions pour notre Président, que Dieu lui donne une longue vie, que Dieu lui accorde la santé et la force pour continuer à diriger notre pays pour le bonheur de la Côte d’Ivoire, toute entière et le Poro en particulier", a t il ajouté.


Cette rencontre avec les chefs traditionnels du Poro a été rmarquée par la présence du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Eugène Aka Aoulé, du président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels, Sa Majesté Amon Tanoé, du ministre d' État, ministre de la Défense, Tené Birahima Ouattara, du ministre de la Communication et porte parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly et de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.

Par ailleurs, le ministre directeur de cabinet du Président de la République, Fidèle Sarassoro a encouragé les jeunes du Poro à obtenir leurs extraits de naissance pour la révision de la liste électorale. Pour ce faire, M. Sarassoro a chargé 1200 chefs traditionnels et chefs de canton de la région du Poro de sensibiliser leurs enfants à se rendre massivement à la mairie et dans les sous-préfectures pour obtenir leurs extraits d’acte de naissance et se préparer à s’inscrire sur la liste électorale.


« Je vous demande donc, dès votre retour chez vous, de recenser toutes les personnes qui n’ont pas d’acte de naissance et à les encourager à aller à la sous-préfecture ou à la mairie pour se faire établir un jugement supplétif d’acte de naissance. Cet acte de naissance leur permettra d’obtenir plus tard le certificat de nationalité et la carte nationale d’identité », a-t-il déclaré, lors d'une cérémonie d'échange avec les chefs traditionnels à Korhogo.


Cette action de sensibilisation s' inscrit dans le cadre de l’application de la circulaire 008 du 25 juillet 2024, prise par le président de la République dans le cadre de la révision de la liste électorale et du recensement des électeurs.


Se prononçant sur la question de l’état civil, le président du Conseil régional du Poro, Fidèle Sarassoro, a rappelé qu'un enfant qui n’a pas d’acte de naissance, est un enfant qui n’a pas d’existence légale. Une telle situation a des conséquences préjudiciables tant pour les parents que pour l’enfant lui-même.


" La première conséquence est que l’enfant qui n’a pas d’acte de naissance ne pourra pas être inscrit à l’école quand il en aura l’âge. La deuxième est que les parents d’un enfant non déclaré ne peuvent pas prouver, au regard de la loi, que cet enfant est effectivement leur enfant. Ce dernier ne pourra pas se faire établir plus tard, quand il en aura besoin, un certificat de nationalité ou une pièce d’identité nationale.Cet enfant sera ainsi privé de toutes les possibilités d’éducation, de formation, et d’emplois décents. Il ne pourra pas, non plus, s’inscrire sur la liste électorale et voter" ,a t il détaillé.


Fn

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ