x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 21 août 2024 | Le Nouveau Réveil

Toulepleu / Développement : Le Conseil municipal à l'unanimité en phase avec la gestion du maire Kah Zion

© Le Nouveau Réveil
Toulepleu / Développement : Le Conseil municipal à l'unanimité en phase avec la gestion du maire Kah Zion

339.491.518 FCFA, c'est le budget adopté par l'ensemble des élus municipaux de la commune de Toulepleu lors de la dernière session du 16 août 2024 qui s'est tenue à la salle Mathias N'gouan de la Mairie sous la présidence du préfet de Département, Etienne Koffi Bini. Les travaux réalisés, ont été passés au peigne fin avec à la clé les points de vue de l'assemblée puisque la rencontre était ouverte à tout le monde. Le Conseil a réalisé des infrastructures aussi bien dans le secteur santé que dans l'éducation en passant par l'adduction d'eau potable et l'électrification des quartiers et villages communaux.


A la lecture des ouvrages réalisés, toute la salle a applaudi, car tout ce qui a été cité est palpable. Le seul quartier baptisé du nom "Lycée" et le village de Table n'ayant pas d'école primaire. Un établissement primaire et préscolaire en construction dans chaque cité énumérée quand la maternité de Koharo est quasiment achevé. À la sortie de la rencontre, les conseillers municipaux de tout bord politique et une assistance en joie ont exprimé leur satisfaction. « L'acte que le maire Denis Kah Zion vient de poser chez moi, est non seulement historique mais aussi inestimable. Qui l'aurait cru ? Le quartier Lycée aura sous peu son école », s'est exclamé le chef de ce secteur Mamadou Kouyaté.


Candidate indépendante malheureuse face au maire, Dame Frida Kahiba Gouty s'est félicitée des actions du premier magistrat de la commune avant d'inviter les uns et les autres à l'union autour de Dénis Kah Zion pour un Toulepleu encore plus rayonnant et paisible. « Ce que j'ai constaté, c'est qu’un travail remarquable a été abattu, même s'il y a encore beaucoup à faire, d'où mon chapeau à Denis Kah Zion. J'invite les filles et fils de Toulpleu quelle qu'en soit leur bord politique de se donner la main afin d'impulser une dynamique à la terre de nos ancêtres... », a dit Frida Kahiba Gouty qui, pour la première fois, assistait à une séance du Conseil municipal tout en justifiant ses absences liées à des contraintes professionnelles.


Le fils de Ziombly, Denis Kah Zion, sans tomber dans l'autosatisfaction, s'est réjoui des travaux de bitumage du tronçon Zouan-Hounien/Toulepleu en passant par Bin-Houyé. Le maire entend poursuivre ce qu'il a commencé en ajoutant une touche à l'embellissement de la commune pour donner fière allure aux abords des artères de Toulpleu.


Denis Kah Zion était aussi porteur d'un vœu de ses parents qui, d'ailleurs, est inscrit au nombre de ses doléances à l'endroit des pouvoirs publics. « Nous plaidons pour un bitumage des rues des quartiers de Toulepleu et d'une augmentation des capacités d'accueil scolaire. Il faut un deuxième lycée public dans le département ou au pire des cas, un collège en vue de désengorger le seul lycée à effectif pléthorique », a souhaité Denis Kah Zion qui dit compter sur le Gouvernement pour la matérialisation de ce rêve qu'il partage avec l'ensemble du Département de Toulepleu. Le vendredi 16 août 2024 n'a pas été de tout repos pour le maire Denis Kah Zion qui, après le Conseil, s'est rendu à Koharo pour la remise des clés de la maternité entièrement construite et équipée par la Mairie.


TIANTIGUI SADIA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ