x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 6 août 2024 | Abidjan.net

Contrôle et développement des marchés : le Ministère en charge du Commerce peaufine le rapport de création d’une Autorité

© Abidjan.net
Contrôle et développement des marchés : le Ministère en charge du Commerce peaufine le rapport de création d’une Autorité

Au nom du Ministre du Commerce et de l’Industrie, leDirecteur Général du Commerce intérieur M. Aimé Koizan Kablan a ouvert le lundi 05 août 2024 à l’hôtel Ibis au Plateau, l’atelier de validation du rapport de l’étude d’opportunité et d’impact de la création de l’autorité de contrôle et de développement des marchés.


Les travaux se tiennent sur deux jours en présence de la Directrice de l’insertion et de la promotion des activités commerciales, Mme Aline Ogba et permettront, à terme, de valider ledit rapport élaboré et proposé par le cabinet Deloitteen vue de créer une structure chargée de contrôler les infrastructures, la gestion et l’organisation des marchés.


La nécessité de création d’une telle structure répond à un manque d’infrastructures marchandes et au désordre dans le milieu, malgré les efforts de l’Etat notamment, en termes de réhabilitation et de construction de marchés de détail et de gros. Les causes de ce déficit en infrastructures marchandessont multiples et prennent leur source dans la crise économique qu’a connue la Côte d’Ivoire.


En effet, « La crise économique, conséquence de la chute brutale des cours de nos matières premières a réduit les investissements de l’Etat et des collectivités territoriales nées de la décentralisation, dans ce segment de notre économie, mettant ainsi un frein à la poursuite des projets de construction des marchés », a expliqué M. Aimé KoizanKablan. Le Directeur Général du Commerce intérieur a cité également dans son discours l’urbanisation rapide et la démographie galopante comme causes de cette insuffisance en infrastructures marchandes. 


« Les marchés existants sont rapidement saturés avec des débordements sur les voies environnantes et deviennent le siège de grande insécurité, d’insalubrité et de désordre. Les commerçants ne sont plus disposés par filière. L’accès difficile à l’électricité y entraine des branchements électriques non conventionnels, voire anarchiques qui sont source de nombreux incendies. En 35 ans, plus de 70 marchés ont brulé, soit environ 2 marchés brûlés par an… »,a-t-il souligné.


L’émissaire du Ministre du Commerce et de l’Industrie a invité l’ensemble des participants à faire des observations et suggestions pertinentes sur ce pré rapport proposé par le Cabinet Deloitte choisi par appel d’offres, à l’effet de permettre à l’Etat de nous aider à disposer d’une autorité de gestion des marchés et de leurs infrastructures.


Etaient également présents à cet atelier, les Présidents des Organisations Professionnelles du Secteur Privé, les responsables des Organisations Professionnelles des Commerçants, les Présidents des Associations des Consommateurs, les Gestionnaires des marchés et les Commerçants.



An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ