x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 2 août 2024 | Abidjan.net

Economie endogène/Local Content : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède au lancement de l’étude sur le contenu local aux secteurs d’activités

© Abidjan.net
Economie endogène/Local Content : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède au lancement de l’étude sur le contenu local aux secteurs d’activités

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a procédé au lancement de l’étude relative à l’élargissement du contenu local aux secteurs d’activités en Côte d’Ivoire, le jeudi 1er août 2024, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire au Plateau.

A cette occasion, il a relevé l’importance du contenu local dans le développement économique et social. « Le contenu local permet d’avoir une croissance économique plus durable, plus inclusive et plus équitable, je voudrais exhorter les parties prenantes à une parfaite synergie d’actions pour le succès de cette initiative profitable à notre économie », a invité le docteur Souleymane Diarrassouba, qui a noté que l’objectif visé est la valorisation des ressources locales (matières premières locales, service local, expertise nationale, ressources humaines locales) en développant les chaînes de valeur compétitives et durables. Ce qui aboutira à terme, à la création d’un écosystème propice à la compétitivité des entreprises locales, de richesses et d’emplois.


Poursuivant, il a soutenu qu’avec l’avènement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), il est important de renforcer et réglementer l’écosystème national, afin que les flux d’investissements puissent profiter réellement et durablement à la compétitivité de l’économie ivoirienne ; avec différents mécanismes de sous-traitance et de co-traitance profitables aux PME.


A juste titre, il a appelé à un approfondissement de la réflexion sur les projets d’investissements bénéfiques pour l’économie ivoirienne. En effet, l’étude sur le contenu local en Côte d’Ivoire, a affirmé le Ministre Souleymane Diarrassouba, va permettre la création d’emplois et l’émergence de champions nationaux.


Il vise également à identifier les meilleures pratiques, les opportunités et les défis pour de nouvelles perspectives. Ce qui constituera une feuille de route claire pour guider les politiques et initiatives futures. Pour lui, en effet, les initiatives de contenu local doivent se fonder sur une politique bien conçue pour enregistrer des succès.


Notons que cette rencontre a enregistré la participation du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, du président de la Chambre nationale des Métiers, du Conseiller spécial du Premier Ministre, du représentant de la CGECI, de la FIPME et des principales faîtières d’entreprises.


Le Centre ivoirien de recherches économiques et sociales (CIRES) a été choisi pour mener cette étude sur les 4 prochains mois.  La Direction de la Promotion des investissements et du développement du secteur privé du ministère du Commerce et de l’Industrie est porteuse de cet important projet.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ