x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 16 juillet 2024 | Abidjan.net

Yamoussoukro/Education : le Ministre Souleymane Diarrassouba lance la 3ième édition des cours de vacances au profit des élèves admis en classes de 3ième et terminales

© Abidjan.net
Yamoussoukro/Education : le Ministre Souleymane Diarrassouba lance la 3ième édition des cours de vacances au profit des élèves admis en classes de 3ième et terminales

C’est reparti pour la 3ième édition des cours de vacances gratuits initiés par le député élu de la commune de Yamoussoukro au profit des élèves de la capitale politique admis en classes de 3ième et de terminales A et D. Pour cette édition, les inscriptions s’étendent sur la période du 8 au 20 juillet 2024.


Les cours se dérouleront du 22 juillet au 23 août, sur les sites des Groupes scolaires Morofé 1, 2, 4 et 6, Fondation, Zaher Taan, Dioulakro et Kokrénou. Ils seront suivis de la journée de l’excellence, le samedi 24 août prochain. Tous les enfants de Yamoussoukro sont concernés par cette initiative du docteur Souleymane Diarrassouba.


« Voilà maintenant trois années consécutives que le Ministre Souleymane Diarrassouba permet aux enfants et au corps enseignant de la commune de Yamoussoukro de passer d’agréables vacances studieuses », indique le coordonnateur du programme, l’Inspecteur Yéo Katiénéfoua, au cours d’un entretien. Puis, de relever le grand intérêt des élèves et de leurs parents pour cette activité pédagogique. Et de noter que pour le Ministre Souleymane Diarrassouba, l’école reste le meilleur ascenseur social.


Poursuivant, notre interlocuteur a salué cette action de grande portée sociale de l’élu de Yamoussoukro qui permet aux élèves admis en classes de 3ième et de terminales A et D de se préparer pour affronter, avec beaucoup plus de sérénité, les examens de fin d’année des cycles du secondaire : le BEPC et le Baccalauréat.


Toujours selon le coordonnateur du programme des cours de vacances, ce sont plus de 2000 élèves qui ont été enregistrés dans le cadre de ces activités d’apprentissage depuis la première édition en 2022. En termes d’impact positif, l’Inspecteur soutient que plus de 80% des élèves inscrits à ces cours en 2022 et 2023 ont brillamment réussi à leurs examens respectifs.


En somme, souligne-t-il, l’objectif visé par le Ministre Souleymane Diarrassouba est largement atteint ; car sa vision est que Yamoussoukro soit une ville d’excellence comme l’a léguée le Président Félix Houphouët-Boigny. En effet, rappelle M. Katiénéfoua, il y a un grand avantage à organiser ces cours de vacances, à la fois au niveau des élèves et des parents.D’autant plus que lorsque l’enfant est canalisé, le parent ne peut qu’en tirer le meilleur. Au niveau des enseignants également, il note que cette activité leur permet de demeurer en contact avec leur milieu naturel, malgré les vacances.


Faut-il l’indiquer, le clou de ces cours de vacances est la journée de l’excellence au profit de tous les meilleurs des différents niveaux. Présidée par le Ministre Souleymane Diarrassouba, cette journée est l’occasion, chaque année de récompenser les élèves qui arrivent à se distinguer par leur travail tout le long de ce temps d’apprentissage. A cet effet, ils sont gratifiés de fournitures scolaires et de prises en charge.  


Interrogée pour donner son avis, dame Okou Ahou Florence témoigne en ces termes : « Mon fils est actuellement étudiant inscrit à l’université à Abidjan. En 2022, grâce aux cours de vacances gratuits à Morofé, il a passé des vacances studieuses, loin des nouveaux fléaux comme la drogue et l’alcool et a pu acquérir des connaissances pour affronter le Baccalauréat. Je voudrais saisir cette occasion pour traduire ma gratitude au Ministre Souleymane Diarrassouba pour son initiative au bénéfice de nos enfants. »


Comme son enfant, plusieurs autres de la commune de Yamoussoukro ont vu leur niveau relevé au fil de ces cours de vacances gratuits et ont réussi à passer les caps du BEPC et du Baccalauréat pour le grand bonheur de leurs parents. Tous caressent le vœu que les cours se poursuivent, pour améliorer qualitativement le niveau de tous les enfants de la capitale politique.  


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ