Gagnoa, La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a invité lors d’une rencontre d’échange jeudi 25 juillet 2024 à Galébré (43 km de Gagnoa), avec les responsables de son département politique membre de son parti, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), à ne pas se tromper de militants à enrôler lors de la révision de la liste électorale, dont l’annonce du début du processus a été faite par la Commission électorale indépendante (CEI).
« Pour la révision de la liste électorale, de grâce, c’est nos militants d’abord, ensuite, les jeunes que nous encadrons », a insisté Mme la ministre. Elle a expliqué qu’il serait incongru de faire enrôler une personne dont on n’est pas sûr de l'adhésion ou de la sympathie pour le RHDP, au prétexte qu’il s’agit d’un jeune du village.
Pour celle qui est aussi secrétaire départementale RHDP du département politique Gagnoa-Sérihio, qui comprend les trois sous-préfectures de Galébré, Sérihio, Doukouyo, et Dougroupalégnoa, l’heure est d'abord à la recherche de personnes qui n’ont pas de pièces administratives et qui potentiellement peuvent être amenées à voter pour le candidat du RHDP.
Mme Dogo a exhorté la trentaine de responsables en charge des élections, de secrétaires de zones, secrétaires de section, responsables des jeunesses, et des femmes, à s’engager sur le terrain dès le mois de septembre, annoncé comme début de l’enrôlement.
Lors des dernières élections locales dans la région du Gôh, sur les 14 postes de député, maires et sénateurs, le RHDP a gagné neuf, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) quatre, et un poste a été remporté par le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI).
(AIP)
dd/tm