La 2e édition des Rendez-vous du RHDP, espace d’échange avec la presse sur les questions d’actualité, s’est tenue ce mercredi 17 juillet 2024, à la Rue Lepic. Et comme ce fut le cas lors du lancement de la tribune, c’est au ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, qu’il est revenu de faire des éclairages sur les questions économiques.
Il a affirmé que la détection d’insuffisances ou de problèmes de gestion dans une structure ne signifie pas nécessairement que sa gouvernance est mauvaise et que les entreprises publiques sont mal gérées. « Au contraire, l’exemple de la Côte d’Ivoire (en matière de gestion des entreprises publiques) est salué en Afrique par l’ensemble des institutions financières internationales. Ces progrès considérables dans la gestion des entreprises publiques ont même attiré l’attention de certains pays du continent, venus s’inspirer de l’expérience ivoirienne », a souligné le ministre.
Le ministre Moussa Sanogo a mis en avant les bons résultats obtenus ces dernières années grâce aux différents mécanismes de gouvernance mis en place sous le Présidant Alassane Ouattara. Les efforts soutenus pour assurer un suivi régulier et efficace de leur gestion ont porté des fruits. Le résultat net des entreprises publiques est passé de 64 milliards Fcfa en 2017 à 258 milliards FCFA en 2023. Aussi, de 17 milliards Fcfa, le dividende versé à l’Etat est passé à 61 milliards Fcfa et leur chiffre d’affaires qui était de 1879 milliards est monté à 4660 en 2023. « Le nombre d’entreprises publiques qui avaient des difficultés financières étaient au nombre de 18, pour un déficit global de 69 milliards Fcfa. En 2023, ce nombre est passé à 11 entreprises, avec un déficit de 23 milliards Fcfa », a précisé le ministre Moussa Sanogo, qui démontre que les résultats des entreprises publiques n’ont fait que s’améliorer.