x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 17 juillet 2024 | Abidjan.net

Accusé d’avoir créé un découpage électoral en sa faveur, le Rhdp répond : « c’est un faux alibi brandi par l’opposition ivoirienne. » (Porte-parole)

© Abidjan.net
Accusé d’avoir créé un découpage électoral en sa faveur, le Rhdp répond : « c’est un faux alibi brandi par l’opposition ivoirienne. » (Porte-parole)

''Dire que le découpage électoral est favorable au Rhdp, c’est un faux alibi brandi par l’opposition ivoirienne. C'est un argument infondé. '', a déclaré le porte-parole du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix, Kobenan Adjoumani. Il s'exprimait à la tribune de son parti dénommée '' Les Rendez-vous du Rhdp'' ce mercredi 17 juillet 2024 à Abidjan-Cocody.


Selon le porte-parole du parti au pouvoir ''depuis son accession en 2011 à la magistrature suprême, contrairement aux propos de l’opposition, le Président de la République, Alassane Ouattara, n’a créé que quatre nouvelles communes. Et ces communes sont : Attiégouakro, Gbéléban, Assinie-mafia et N’douci.'', a-t-il rappelé. Selon lui, de tous les régimes qui se sont succédé au sommet de l'Etat ivoirien, celui qui aura utilisé le moins possible le découpage électoral, ''c’est celui du Président Alassane Ouattara. La victoire du RHDP aux élections régionales et municipales n’a donc rien à voir avec un quelconque découpage électoral. Les résultats des élections municipales et régionales de 2023 n’ont en effet fait que confirmer l’ancrage territorial de notre parti.'', a insisté Adjoumani


Poursuivant, le parti au pouvoir est fait l'historique de l’évolution du découpage électoral législatif. Selon M. Adjoumani, le 2 juillet 1995, feu Henri Konan Bédié a créé par décret, 20 nouveaux sièges, faisant passer le nombre de députés de 155 à 175 pour la législature 1995-2000 et le 2 novembre 2000, Laurent Gbagbo a crée 50 nouveaux sièges de députés, dont 25 dans le grand ouest et 13 dans le District d’Abidjan, ''soit 76 % des nouveaux sièges établis dans des zones réputées lui être favorables en 2000. Avec le décret du 28 septembre 2011, le Président Alassane Ouattara fait passer de 225 à 255 le nombre de sièges de députés, soit 30 nouveaux sièges répartis sur l’ensemble du territoire national.'', a-t-il rappelé.


Aux dires du porte-parole du Rhdp ''le Président Laurent Gbagbo avait opéré un découpage électoral pour s’assurer la majorité des sièges. Aujourd’hui, l’opposition ne peut donc pas accuser le régime RHDP de réaliser un découpage électoral en sa faveur.'', soutient-il. Et d'ajouter que '' à l’analyse de tous ces découpages, on constate que le RHDP reste toujours majoritaire. Avec celui réalisé en 2000 par le Président Laurent GBAGBO, le RHDP serait toujours majoritaire avec 141 sièges sur 225, soit 62,67 % des sièges. De même, si l’on s’en tenait au découpage de juillet 1995 réalisé par le Président Bédié, le RHDP serait encore majoritaire avec 114 sièges sur 175, soit 65,14 % des sièges, pourcentage sensiblement égal à celui de 2021, c’est-à-dire 168 sièges sur 255, soit 65,88% des sièges.''


Pour le porte-parole du parti d'alassane Ouattara, ces différentes analyses montrent que l’argument ''d’un découpage électoral ayant favorisé une majorité de sièges (municipaux et législatifs) pour le RHDP est totalement infondé''. ''Le RHDP est bel et bien implanté sur l’ensemble du territoire national et l’adhésion des populations à la politique mise en œuvre par le Président de la République en fait le premier parti politique de Côte d’Ivoire. Aussi, le RHDP a de solides arguments pour contrer les revendications de l’opposition sur la question du découpage électoral.'', a-t-il conclu.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ