Le Portugal s'est fait très peur contre la Slovénie mais la séance de tirs au but a souri à la Seleçao grâce à un Diogo Costa tout simplement parfait (0-0, 3 tab à 0). Cristiano Ronaldo a manqué un penalty en prolongation mais a pris sa revanche.
Après une qualification acquise au bout de l'ennui, l'Equipe de France attendait désormais son adversaire pour les 1/4 de finale. Après un match nul sans but, il a fallu attendre une séance de tirs au but incroyable pour que le Portugal ne vienne à bout de la Slovénie (0-0, 3 tab à 0).
Le Portugal domine sans marquer
D'emblée, Bruno Fernandes a délivré un excellent centre dans la surface, qui a lobé Cristiano Ronaldo mais qui a été repris par Rafael Leao qui a pu couper la trajectoire comme il le voulait (4e). Sur le corner qui a suivi, Rúben Dias a manqué le cadre, seul au second poteau (5e). La mainmise portugaise s'est poursuivie. Leao a réalisé une différence plein axe et a servi Ronaldo, auteur d'un contrôle pas assez tranchant pour enchaîner (8e). Contraints de courir, les Slovènes étaient en retard dans leur replacement. Bernardo Silva a eu l'espace pour adresser un centre rentrant du gauche parfait mais ni Ronado ni Fernandes au second poteau n'ont pu reprendre (13e).
Hormis une mini incompréhension dans la défense, vite corrigée par Diogo Costa (21e), les Slovènes se sont principalement attachés à fermer les lignes de passes, ce qui a permis de rester le score inchangé. Vanja Drkusic a gêné Ronaldo, lancé pour reprendre de la tête un centre de Joao Cancelo (31e). En revanche, il a commis une faute sur Leao qui lui a valu un coup franc à l'entrée de la surface et un avertissement (32e). CR7 a expédié un exocet qui a tutoyé la transversale alors que Jan Oblak était sur la trajectoire (33e).