x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 26 juin 2024 | AIP

Deux hommes présumés accusés de meurtre échappent de justesse à une mort par immolation à Afféry

© AIP
Deux hommes présumés accusés de meurtre échappent de justesse à une mort par immolation à Afféry

Akoupé, Des jeunes se réclamant de la génération traditionnelle "Fokué" ont tenté d'immoler deux hommes, Assamoi Innocent, 46 ans, maçon, et Dabone Souleymane, 71 ans, cultivateur, qu'ils accusaient de meurtre, selon des témoignages recueillis sur place par l'AIP.


Cette scène s'est déroulée lundi 21 juin 2024 à la place publique devant la mairie d'Afféry et a failli tourner au drame.


Les deux hommes qui ont frôlé l'immolation étaient soupçonnés d'être les auteurs des décès tragiques de deux personnes avec lesquelles ils avaient eu des altercations et échangé des menaces de mort.


Assamoi Innocent et Dabone Souleymane ont été capturés, aspergés d'essence, placés dans des pneus et enflammés, malgré leurs cris d'innocence. Miraculeusement, les deux hommes ont réussi à échapper à leurs bourreaux et à éteindre les flammes.


Ils ont été conduits d'urgence à l'hôpital d'Afféry avant d'être transférés à l'hôpital général d'Akoupé, où leur pronostic vital est engagé.


Le spécialiste en santé, Kimou a indiqué que Dabone Souleymane souffre de brûlures au premier degré sur 60% de son corps, tandis qu'Assamoi Innocent est brûlé au premier degré sur 70% de son corps.


Après la stabilisation de leur état, ils seront transférés au centre des grands brûlés d'Abidjan pour des soins plus complets.


Selon les témoignages, Assamoi Innocent aurait eu des différends avec deux aide-maçons qu'il peinait à rémunérer. L'un des plaignants serait mort dans des circonstances tragiques quelques jours après une violente dispute avec Assamoi.


Quant à Dabone Souleymane, le litige portait sur une parcelle de terre familiale. Il aurait sommé un jeune homme de cesser de défricher une partie de son futur champ de maïs. Le ton serait rapidement monté, et des menaces auraient été proférées. Quelques jours plus tard, le jeune homme décédait dans des conditions suspectes.


Ces décès ont attiré l'attention de la chefferie et de la génération traditionnelle "Fokué", connue pour ses lois radicales visant à décourager les meurtres qu'elle juge mystiques.


Ces jeunes de cette génération ont décidé de se faire justice en tentant d'immoler les deux hommes accusés de présumés meurtres.


(AIP)


ymrr/zaar

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ