x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 22 juin 2024 | AIP

Amélioration du climat des affaires : Le PACA-CI forme les femmes à leur autonomisation économique

© AIP
Amélioration du climat des affaires : Le PACA-CI forme les femmes à leur autonomisation économique

Abidjan, Le Programme d’appui à l’amélioration du climat des affaires pour une transformation structurelle de l’économie ivoirienne (PACA-CI), phase 1, a organisé un cadre d’échanges mercredi 19 juin 2024, à l’intention des porteurs de projets sur le thème « Les enjeux et défis de l’autonomisation économique des femmes œuvrant dans l’entrepreneuriat », dans ses locaux à Abidjan.


Le coordonnateur du programme, Koménan Mougo a expliqué que cette session d’échanges est un jalon essentiel pour consolider les efforts du PACA-CI en faveur de l’autonomisation des femmes et par conséquent renforcer leur impact dans l’économie ivoirienne.


«Nous devons continuer à démanteler les barrières qui empêchent les femmes de réaliser pleinement leur potentiel entrepreneurial», a-t-elle précisé.


Elle s’est réjouie de cette session d’échanges qui renforce les connaissances des participants sur les enjeux de l’autonomisation économique des femmes dans l’entrepreneuriat, aux concepts de l’entrepreneuriat, à l’Égalité femmes-hommes (EFH) et de l’autonomisation économique.


La séance a permis d’identifier les barrières liées à l’égalité de genre dans l’entrepreneuriat, et de proposer des solutions pour prévenir et remédier aux inégalités de genre et à la discrimination dans l’entrepreneuriat au cours de la mise en œuvre de leurs projets respectifs.


Dans l’ensemble, les participants ont noté les efforts consentis par le gouvernement ivoirien pour l’autonomisation économique des femmes malgré qu’elles demeurent nombreuses dans le secteur informel.


Elles ont proposé sur la base des projets inscrits dans le plan d’action genre du PACA-CI des solutions en vue de lutter contre les inégalités de genre.


«Nous avons entre autre identifié les barrières liées à la complexité des formalités pour la structuration des entreprises dirigées par les femmes, aux difficultés d’accès aux financements, à l’inexistence de document d’état civil des femmes, au déficit en matière d’éducation entrepreneuriale pour la gestion de leurs entreprise» a souligné Mme Éké Frédérique, experte en genre du PACA-CI.


Des ébauches de solutions ont également été proposées pour lever ces barrières à savoir le renforcement de capacités autour des thèmes touchant à l’éducation aux sciences de l’entreprise, le plaidoyer auprès de l’État pour plus de mesures incitatives en faveur des femmes entrepreneures, l’élargissement des marchés pour les échanges, la création des mécanismes de facilitations de financement des femmes entrepreneurs.


Les femmes qui représentent environ 60% de la main-d’œuvre du secteur informel en Côte d’Ivoire, ne sont que 0,6% à occuper des postes de cheffes d’entreprise, contre 2,2% chez les hommes (African Gender Index 2020).


Malgré une présence croissante dans le monde des affaires, elles se heurtent à des obstacles majeurs tels que l’accès limité au financement, à la formation et à la propriété foncière. Conscient de ces défis, le gouvernement ivoirien, avec le soutien du Fonds africain de développement (FAD), a initié le PACA-CI pour améliorer le climat des affaires à travers entre autre l’autonomisation économique des femmes et des jeunes.


(AIP)


bsp/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ