x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 21 juin 2024 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : un projet de 1800 milliards FCFA dans l’Agneby-Tiassa va générer 35 000 emplois directs (CEPICI)

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire : un projet de 1800 milliards FCFA dans l’Agneby-Tiassa va générer 35 000 emplois directs (CEPICI)

Solange Amichia, Directrice Générale du Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI), a reçu le 12 juin 2024, le groupe CAFTRADE (Centre African Trade), qui conduisait un consortium d’industriels et d’entreprises multisectorielles chinoises dont les principaux membres de la délégation étaient Chinese Commodity City, Transn, Zmeterport et Cosco Shipping & Logistics, engagé pour sa mise en œuvre d’un projet d’aménagement d’un pôle économique industriel dans la zone de PK103 – PK120.


Selon une note parvenue à Abidjan.net, dans le cadre de sa stratégie de captation des investissements directs étrangers et de la promotion de la destination Côte d’Ivoire en tant que pays phare de la sous-région, le CEPICI avait effectué, en Mars 2024, une mission en Chine pour la promotion des investissements. Cette mission avait pour but de réactiver un projet initié depuis les années 1970 par feu, le président Felix Houphouët Boigny dont l’idée principale était de créer un pôle économique entre les zones du PK 103- PK 120 sur l’autoroute du Nord.


C’est dans la continuité de cette mission que la délégation CAFTRADE, conduite par Chen Zhiyuan, Président de Dubaï China Commodity City, a eu une séance de travail avec le CEPICI, Guichet Unique de l’Investissement et porte d’entrée de l’investisseur en Côte D’Ivoire, afin de mieux appréhender la dynamique du marché ivoirien, sous régional et identifier des opportunités d’investissements complémentaires à leur centre d’intérêt premier objet de leur présence en Côte d’Ivoire.


Ainsi, Mme Amichia en a profité pour exposer brièvement les opportunités d'investissement dans les secteurs des infrastructures, de la grande distribution et des énergies renouvelables, domaines qui ont suscité un intérêt particulier pour certains membres de ladite délégation.


Relativement au projet d’aménagement du pôle économique industriel de la zone PK103 -PK 120, la Directrice Générale a dévoilé la maquette du projet, mettant en lumière les nombreux avantages qu'offrent son implantation. Située de manière stratégique avec un accès direct à l'autoroute, offrant une connectivité essentielle pour le transport des marchandises vers le nord et le sud du pays ainsi qu’à l’international. Ce projet qui se veut être une zone franche sous douane bénéficiera d'un régime fiscal attractif, renforçant ainsi son attractivité pour les investisseurs.


Consciente des défis logistiques et administratifs auxquels peuvent être confrontés les investisseurs, et sous la recommandation de Madame la Directrice Générale du CEPICI, la délégation a eu avec plusieurs ministères, des séances de travail en vue d’exposer leur projet ainsi que leurs attentes pour la mise en œuvre de leurs prochains investissements.


Ainsi, le Ministère du Commerce et de l’Industrie a été la première entité à les recevoir. Au cours de la séance de travail il a été question de vérifier la mise en conformité du projet avec d’autres projets futurs et voir le mécanisme de suivi peut être mis en œuvre avec l’implication de tous les départements. Cette démarche a pour optique d’aboutir à la signature d’un MOU global pour le ministère.


Dans la continuité de ces séances de travail, le groupe CAFTRADE, accompagnée de la Directrice Générale du CEPICI a rencontré le vendredi 14 juin 2024, Monsieur Moussa Bakayoko Directeur Général de la SOGEDI pour voir comment cette agence en charge de la gestion des sites industriels en Côte d’Ivoire pourra s’impliquer dans le projet et devenir l’interlocuteur technique de CAFTRADE. Dans cette même veine, une autre séance de travail a eu lieu avec Monsieur Bruno Koné, Ministre de la Construction, du Logement et de l’Habitat afin de présenter officiellement la délégation et les articulations du projet.


Ces différentes séances ont continué le lundi 17 Juin 2024 à Agboville à travers une rencontre officielle avec le Conseil Régional de l’Agneby Tiassa conduit par son président, le Ministre de la santé, de l’Hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Monsieur Dimba Pierre. L’objet de cette rencontre était d’acter la formalisation du partenariat sur ce projet à fort impact socio-économique pour la région à travers la signature d’un MOU (Memoram of Understanding).


D’après le CEPICI, le projet de complexe commercial et industriel d’un investissement global de 3 milliards de Dollars (1800 milliards FCFA ) créera près 35000 emplois directs.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ