Côte d'Ivoire/Commerce: lancement officiel du " mécanisme de décisions anticipées pour réduire les risques de litiges douaniers "
Le "mécanisme de décisions anticipées" en Côte d’Ivoire, un outil de facilitation des échanges commerciaux et de réduction des risques de litiges douaniers, a été officiellement lancé le jeudi 20 juin 2024 à Abidjan grâce à la synergie d'actions entre la coopération allemande GIZ et la direction générale des des Douanes ivoiriennes, a constaté Abidjan.net sur place.
" Le mécanisme de décisions anticipées consacre la possibilité pour les opérateurs économiques de solliciter et d’obtenir de la douane avant l’importation de leurs marchandises des renseignements préalables contraignants sur le traitement qui sera reservé à leurs marchandises à leur arrivée en ce qui concerne le classement tarifaire et l’origine des marchandises", a expliqué le général Da Pierre Alphonse, le directeur général des Douanes ivoiriennes.
Poursuivant, il a fait savoir que ce mécanisme est un outil de facilitation qui permettra aux opérateurs économiques dans leurs différentes composantes de mieux planifier leurs opérations commerciales, de réduire les risques de litiges douaniers, de réduire les coûts et délais des formalités de dédouanement et d’accroitre leur compétitivité sur le marché.
Par cet acte, a-t-il expliqué, la Côte d’Ivoire concrétise une fois de plus ses engagements internationaux.
Auparavant, le général Da Pierre a rappelé que ce projet intitulé " Améliorer la prévisibilité et la transparence des échanges commerciaux en Côte d’Ivoire à travers la mise en œuvre d’un mécanisme de décisions anticipées" a été possible grâce à l'appui de la GIZ.
" Le dispositif réglementaire procédural et digital mis en place dans le cadre de ce projet a été couronné de succès suite à une phase pilote dont les retours positifs nous ont convaincu de l’importance de généraliser ce mécanisme à l’ensemble du territoire national", a indiqué le colonel Da Pierre.
Pour sa part, Kalilou Sylla, le directeur général du Commerce extérieur qui représentait le ministre ivoirien du Commerce, a soutenu que le mécanisme de décisions anticipées est un élément essentiel pour l'amélioration du climat des affaires.
De son avis, ces décisions anticipées peuvent inciter à l'investissement dans le pays.
" En ce qui concerne le commerce extérieur, nous ferons notre part pour la mise en œuvre de ce projet ", a promis M. Sylla.
" L'Allemagne accorde une grande importance à la promotion du commerce international et à la facilitation des échanges et nous sommes convaincus que des initiatives telles que le mécanisme de décisions anticipées sont essentielles pour créer un environnement commercial propice à la croissance économique et au développement durable ", a estimé Dr Maya Schmaljohann, la cheffe de la coopération de l'ambassade d'Allemagne en Côte d'lvoire.
Par ailleurs, elle a souligné que ce projet " décisions anticipées ", a pour objectif de mettre en place un mécanisme de décisions anticipées au sein de l'administration douanières ivoirienne conformément aux accords sur la facilitation des échanges de l'organisation mondiale du commerce et l'accord sur la zone de libre échange continentale africaine.
Dr Maya a conclu son adresse en souhaitant que ce mécanisme contribue " à renforcer la compétitivité et la prospérité " de la Côte d'Ivoire.
Quant à Olivier Ki Zerbo, le représentant du chef de coopération de la délégation de l'UE en Côte d'Ivoire, il s’est félicité de l'importance du commerce dans les relations entre la Côte d’Ivoire et l'union européenne.
" L'UE est le premier partenaire économique et commercial de la Côte d’Ivoire... Des informations et des décisions anticipées sont reconnues comme essentielles pour faciliter les échanges commerciaux ", a dit M. Ki Zerbo.
Un mécanisme de décisions anticipées permet à la douane de fournir aux opérateurs économiques qui en font la demande, des décisions officielles et contraignantes concernant le classement tarifaire et l’origine des marchandises avant leur importation ou leur exportation.
L.Barro