x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 19 juin 2024 | Abidjan.net

Secteur du marché public-privé : des acteurs économiques participent à la formation de stratégies d'accès d'offre à la ZLECAF

© Abidjan.net
Secteur du marché public-privé : des acteurs économiques participent à la formation de stratégies d'accès d'offre à la ZLECAF

La Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) organise en collaboration avec la Banque Africaine de développement (BAD) un atelier de formation des acteurs économiques du marché public-privé, ouvert le 18 juin 2024 au sein du patronat ivoirien à Abidjan-Plateau, sur les procédures d'exportation au sein de la Zone de libre-échange économique continentale (ZLECAF) . 

 

Durant deux jours, les participants seront instruits sur l'offre de l'accès à la ZLECAF , les documents commerciaux et mesures de facilitation, d'appréhender l'initiative commerciale et les défis potentiels dans cette zone de libre-échange. 


'' Le présent atelier intervient à un moment important de la zone de libre-échange continentale africaine qui est ce grand marché de plus 1,3 milliard de personnes auquel auront accès les entreprises africaines y compris les nôtres de certains marché sans droit de douane. La Côte d'ivoire s'apprête à entrer dans la phase de mise en œuvre de la ZLECAF", a indiqué Yenan Félix, Directeur Exécutif de la CGECI.


"La première question est de savoir si les entreprises ivoiriennes sont prêtes à affronter ce grand marché, comment exporter convenablement nos produits sur le continent et tirer profit de tout les avantages qu'offre ce vaste marché ? Cet atelier de renforcement des capacités a principalement pour objectif de répondre à ces questionnements et d'aider nos entreprises à s'approprier la ZLECAF et saisir les avantages de cet accord de préférence douanière'' , a-t-il relevé.


A sa suite, Kobenan Mougo, coordonnateur du Programme d'appui à l'amélioration du climat des affaires de Côte d'Ivoire (Pacaci) a félicité les membres de la CGECI pour une telle initiative. Cette action, selon lui, s'inscrit dans le cadre des objectifs visés par le programme qu'il convient de soutenir.


EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ