x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 20 juin 2024 | Abidjan.net

Odienné/Inauguration d’une usine de transformation d’anacarde-ECOCAJOU : le Ministre Souleymane Diarrassouba salue l’émergence de champions nationaux dans l’industrie ivoirienne

© Abidjan.net
Odienné/Inauguration d’une usine de transformation d’anacarde-ECOCAJOU : le Ministre Souleymane Diarrassouba salue l’émergence de champions nationaux dans l’industrie ivoirienne

En compagnie du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, des Ministres en charge de l’Emploi, de la Femme, du Ministre gouverneur du District du Denguélé, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a pris part à l’inauguration de l’usine de la société ECOCAJOU, le mercredi 19 juin 2024 à Odienné. A cette occasion, il a égrené les actions gouvernementales initiées, en vue de créer de la valeur ajoutée, dans lesquelles s’inscrit parfaitement la nouvelle unité de production.


« La création de cette nouvelle usine cadre avec l’ambition du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, d’accélérer la transformation structurelle de l’économie ivoirienne par l’industrialisation », a d’emblée situé Docteur Souleymane Diarrassouba.


Puis, il a noté que la performance de l’économie ivoirienne est portée principalement par le secteur industriel, représentant 24.5% du PIB, dont le rythme de croissance est estimé à 10% en 2024, avec en toile de fond des emplois décents pour les jeunes et les femmes. Cette embellie est le résultat des réformes engagées par le Gouvernement pour la mise en œuvre des différents plans nationaux de développement (PND) et les investissements substantiels réalisés par l’Etat et le secteur privé, avec un taux d’investissement privé de plus de 20%.    


Dans le cadre de la transformation des noix de cajou, il a rappelé la mise en œuvre, depuis 2014, de plusieurs mesures et initiatives dont le Projet de promotion de la compétitivité de la chaîne de valeur de l’anacarde (PPCA) en cours d’exécution. A la clef, la construction de 3 zones industrielles dédiées à l’anacarde dans les villes de Korhogo (déjà inaugurée), Bondoukou et de Séguéla.


A ce jour, a indiqué le Ministre Souleymane Diarrassouba, ce sont 36 entreprises de transformation de cajou, dont celle d’ECOCAJOU, qui sont engagées pour accroître le niveau de transformation de l’anacarde. La capacité nominale globale des unités de transformation de l’anacarde en Côte d’Ivoire est passée d’environ 77 384 tonnes par an en 2014 à 350 000 tonnes par an à fin 2023. Soit une augmentation de 306%.


« L’unité d’ECOCAJOU (…) dont le coût des investissements s’élève à 10,2 milliards Fcfa, a une capacité nominale de transformation de 15 000 tonnes de noix brutes par an (…) et qui a créé 840 emplois, avec à terme la création de 2000 emplois directs et plus de 5000 emplois indirects dans la région du Kabadougou », a-t-il précisé.


Félicitant le promoteur, Bamba Mamadou Adama, jeune comptable d’une coopérative de cacao il y a environ 25 ans, qui se retrouve à la tête d’entreprises florissantes comme Ecokim dans le secteur du cacao et aujourd’hui d’ECOCAJOU avec un important investissement, il a demandé aux jeunes de s’inspirer de ce modèle d’entrepreneur résilient qui réalise ses rêves et apporte sa contribution à l’émergence de champions nationaux tels que souhaité par le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara.


Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a également lancé un appel à l’endroit de tous les opérateurs économiques encore hésitants, afin qu’ils saisissent les opportunités qu’offrent lesrégions, avec des avantages compétitifs grâce aux importants investissements socioéconomiques réalisés par le Gouvernement, pour investir massivement dans tous les secteurs prioritaires de l’économie ivoirienne.


La cérémonie d’inauguration de l’usine de la société ECOCAJOU a enregistré la participation des ambassadeurs des USA et des Pays Bas en Côte d’Ivoire et la mobilisation exceptionnelle des populations.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ