x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 5 juin 2024 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire: une exposition pour promouvoir l’immigration légale et valorisée

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire: une exposition pour promouvoir l’immigration légale et valorisée

L’immigration et la citoyenneté seront au cœur d’une exposition du 13 au 16 novembre 2024, à CRRAE-UMOA au Plateau, à l’initiative de TFT Prestige International.


L’annonce a été faite le samedi 1er juin 2024 au Plateau par Dr Boumy Koué Kevin, membre du comité d’organisation de cette activité. Ces assises dénommées Immigration et citoyenneté valorisées (ICV-2024) visent à créer un espace unique et annuel d’échanges directs entre les parties prenantes, de sensibilisation sur les enjeux et procédures de l’immigration et de la citoyenneté, afin de promouvoir une immigration saine et valorisante pour la Côte d’Ivoire. « En Côte d’Ivoire, l’immigration représente un défi crucial pour la protection des droits des migrants, la sécurité des pays hôtes et la cohésion sociale. Avec une population croissante de migrants ivoiriens à l’extérieur, estimée à plus de 1,5 million (près de 5% de la population totale), l’immigration, lorsqu’elle est régulière et juridiquement encadrée, apporte une valeur ajoutée significative à l’économie nationale », soutient Dr Boumy. D’où la nécessité d’analyser ensemble ce phénomène mondial aux implications sociales, économiques et politiques majeures.


Pendant quatre jours, des panels d’experts, des ateliers interactifs et sessions thématiques tiendront en haleine les participants, particulièrement la jeunesse ivoirienne et ouest-africaine à qui les moyens légaux et fiables pour immigrer vers les pays étrangers seront présentés. Le processus de l’enrôlement à la production du passeport biométrique ivoirien, les politiques gouvernementales de recensement et de cartographie de la diaspora ivoirienne, entre autres, seront au cœur des échanges.


Les décideurs publics chargés de l’immigration, les organismes internationaux comme l’OIM et le HCR, les ambassades, consulats et autres représentations diplomatiques, les cabinets spécialisés en immigration et citoyenneté, les agences de voyage et les ONG de lutte contre l’immigration clandestine prendront part à l’ICV Expo 2024. Plus de de 5000 visiteurs sont attendus pour participer et enrichir les débats avec 25 experts des questions transversales sur l’Immigration et la Citoyenneté.


Pour Serge AKL, directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie libanaise de Côte d'Ivoire, il était important d'avoir une approche pédagogique pour donner toutes les informations nécessaires à la population ; de sorte que si l’on fait le choix de l'immigration, que cette volonté de quitter son pays et d'émigrer vers l'étranger se fasse d'une manière légale et dans les normes.


Ea

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ