x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 28 mai 2024 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire: la GIZ et SCANIA lancent officiellement la formation de 304 auditeurs pour l’obtention du Certificat d'Aptitude de Conducteur Routier (CACR)

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire: la GIZ et SCANIA lancent officiellement la formation de 304 auditeurs pour l’obtention du Certificat d'Aptitude de Conducteur Routier (CACR)

La Coopération Allemande, GIZ et l’entreprise suédoise SCANIA exerçant dans la construction automobile ont lancé officiellement, ce 27 mai 2024 à Abidjan, la formation de 304 auditeurs pour l’obtention du Certificat d'Aptitude de Conducteur Routier (CACR) . 


Selon les initiateurs, cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet “Centre d'Excellence de Transport Afrique de l'Ouest (CETAO) ”.


Dr. Schmaljohann Maya, Cheffe de coopération à l'Ambassade d'Allemagne en Côte d'Ivoire a révélé que “cette formation vise au renforcement des capacités des auditeurs et auditrices en conduite rationnelle, mécanique automobile et softs skills professionnels”. De plus, elle a informé que “le certificat acquis au terme de leur formation, offre l’opportunité à l’impétrant d’exercer en tant que conducteur professionnel, améliorant ainsi son employabilité dans un secteur de transport en croissance et de plus en plus exigeant en termes de qualification”. Pour elle, cette formation de plus de 300 personnes de juin à décembre 2024 “permettra ainsi de réduire les comportements dangereux sur la route pouvant être à l’origine d'accidents de la circulation”. 


Astrid Dessi Foulon, Responsable de la conformité juridique et des affaires publiques à SCANIA Afrique de l’Ouest a au nom du directeur général de l’entreprise salué le dynamisme des partenaires et assuré de la volonté de son entreprise de contribuer à la formation des conducteurs en Côte d’Ivoire.  


Le directeur du cabinet du ministre des Transports, Coné Dioman, a affirmé que “le ministère des Transports porte beaucoup d’espoir sur ce projet pilote de formation, qui devrait à terme favoriser l’employabilité de 304 jeunes dans le secteur du transport routier”. Il a expliqué aux impétrants que “la formation qui vous sera donnée est une formation qui vous permettra d’avoir des opportunités que vous ne soupçonnez même pas. Je vous demande donc de prendre très au sérieux cette formation”. 


Pour sa part, Baffah Koné, Directeur de l'Office de Sécurité Routière (OSER) a “ assuré que la direction générale de l’OSER particulièrement son département formation ainsi que toutes les parties prenantes sont engagés à apporter leurs plus actives contributions à la réalisation de ce programme “. Il a tenu à féliciter les apprenants et leur a souhaité d'être inséré à la suite de cette formation. “Nous pensons que cette formation tenue avec assiduité devrait apporter à chaque auditeur, une connaissance efficace et construire un levier important d’insertion”, a-t-il souhaité. 


Le Directeur Général de l’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA), Romain Kouakou, a indiqué que “Le Centre d'Excellence de Transport Afrique de l'Ouest (CETAO) né du partenariat entre GIZ et Scania nous a ouvert d'excellentes perspectives dans le secteur des transports en Côte d’Ivoire “. 


Le projet CETAO est cofinancé par la coopération Allemande et l’entreprise suédoise SCANIA. Il a formé et inséré depuis 2021 plus de 1800 personnes avec près de 200 femmes et jeunes filles. Ainsi, la coopération allemande entend renforcer “l’employabilité” des mécatroniciens et des conducteurs du secteur des transports et de la logistique en Côte d’Ivoire. 


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ