x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 25 mai 2024 | Abidjan.net

Lutte contre les crises dans les régions: le PNUD et les Forces de Sécurité sensibilisent les populations de Ouangolodougou, Diawala, Bouna et Nassian sur les menaces terroristes

© Abidjan.net
Lutte contre les crises dans les régions: le PNUD et les Forces de Sécurité sensibilisent les populations de Ouangolodougou, Diawala, Bouna et Nassian sur les menaces terroristes

Le Programme des nations unies pour développement (PNUD) en appui au ministère de la promotion de la jeunesse et de l'insertion professionnelle et du service civique a initié récemment un projet portant sur la prévention des crises terroristes en Côte d'Ivoire.


Ce projet dénommée '' Engagement des jeunes et des femmes pour la prévention des crises, la stabilité sociale, la consolidation de la paix et la réduction de la violence communautaire dans le nord de la Côte d'Ivoire '', financé par la République fédérale d'Allemagne a été porté à la connaissance de la jeunesse des villes du nord du pays notamment Ouangolodougou, Diawala, Bouna et la ville de Nassian, à travers des ateliers de sensibilisation sur le thème '' mieux se comprendre pour mieux se protéger''.


Les séances de sensibilisation ont eu lieu les 13, 21 et 22 Mai dernier dans ces différentes régions, a appris Abidjan.net dans une note reçu le jeudi 24 Mai 2024.


Selon la note, ces initiatives visent à renforcer la collaboration civilo-militaire à travers la création d'un climat favorable au dialogue, à la promotion des droits humains et de la dignité des personnes et pour une prévention durable des conflits.

De façon spécifique selon les organisateurs, il s'agira de '' faciliter des échanges entre les FDS et les jeunes sur les droits et les obligations des personnes lors des contrôles d'identité de routine; de discuter des méthodes et bonnes pratiques de promotion du civisme, de préservation de la dignité humaine et du respect des droits de l'homme , en vue de partager les bonnes techniques de contrôles de l'identité des personnes et des documents administratifs des engins, des biens ou services''.


Étant donné que ces zones sont considérées comme des zones majoritairement caractérisées par une menace grandissante des groupes extrémistes violents qui sévissent dans les pays du nord y compris des menaces d'attaques répétées de certaines localités du pays, l’ensemble des acteurs s’est interrogé sur les interventions nécessaires pour éradiquer le phénomène.


Ainsi, depuis le mois avril 2024, ce sont près 400 agents (gendarmes, policiers, douaniers, FACI, Eaux et forêts) qui ont rencontré les populations des villes de Ouangolodougou, Diawala, Bouna et Nassian, afin de les exhorter à rendre la tâche plus facile pour mener des actions. 

Ces causeries éducatives entre FDS et populations ont été suivies du lancement de la phase pratique de la formation des jeunes champions pour la paix à Nassian et Bondoukou.


''L’Etat de Côte d’Ivoire existe parce qu’il y a des ivoiriens. Et vous en tant que citoyen de ce pays devez contribuer à la sécurité et la facilitation des missions des FDS. Pour cela, vous ne devez pas être en conflits avec les lois et les autorités, surtout dans le contexte fragile du Bounkani. Il faut signaler les cas suspect, n’ayez pas peur de dénoncer », a expliqué Aimé Robeye Rirangar, chef de projet du bureau nord du Pnud aux populations, en ajoutant que ''la sécurité n’est pas seulement une affaire de l’Etat. La sécurité est une affaire de tous. Pour que la sécurité s’améliore, il faut un engagement citoyen'', a-t-il mentionné.


EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ