x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 8 mai 2024 | Abidjan.net

Lutte contre le financement du terrorisme: les acteurs nationaux renforcent leurs capacités en matière de prévention et de répression 

© Abidjan.net
Lutte contre le financement du terrorisme: les acteurs nationaux renforcent leurs capacités en matière de prévention et de répression 

Un atelier national de renforcement des capacités des autorités compétentes en matière de lutte contre le financement du terrorisme s'est ouvert le lundi 6 mai 2024, à l'Institut National de Formation Judiciaire (INFJ) sis à Abidjan Cocody-Riviera Bonoumin.


Cette formation s'inscrit dans la suite logique de la formation des formateurs sur la prévention et la répression en matière de lutte contre le financement du terrorisme à l'intention des pays francophones de la CEDEAO tenue du 11 au 22 mars 2024 à Jacqueville.


Cet atelier anterieur a permis de mettre en place un pool de formateurs dont les compétences acquises devraient pouvoir servir de levier pour le renforcement des capacités des acteurs nationaux en matière de lutte contre le financement du terrorisme. 


Cette activité qui s'inscrit dans le cadre global du Plan d'Action régional 2020-2024 contre le terrorisme adopté par la conférence des chefs d'Etat de la CEDEAO en septembre 2019 vise à une meilleure lutte contre le financement du terrorisme dans la sous-région.


Selon les initiateurs,  l'intérêt de cette initiative pour la sécurité sous régionale est cruciale au regard des nombreux actes terroristes perpétrés dans plusieurs pays de l'Afrique de l'Ouest avec pour conséquences de nombreux morts et déplacés au sein des populations. 


La gravité de la menace terroriste dans la sous-région Ouest-africaine, ajoutent-ils, justifie l'impérieuse nécessité de renforcer les capacités de l'ensemble des acteurs concernés, conformément aux standards internationaux et aux meilleures pratiques en matière de lutte contre le financement du terrorisme.

 

Cet atelier de 5 jours réunis  une trentaine de participants dont des  agents du CENTIF, des enquêteurs spécialisés, magistrats des bureaux du parquet, d'instruction et des juges, des cadres des ministères de l'Intérieur, de la Défense et de la Justice et des Services de renseignement.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ